Transfert de propriété du véhicule au décès du propriétaire Si vous héritez d'un véhicule, que vous ayez l'intention de le conserver ou de le vendre, vous devrez normalement l'enregistrer à votre nom. Un réenregistrement n'est pas nécessaire dans trois cas seulement : Lorsque le véhicule est envoyé pour destruction dans une « casse » (centre Véhicule hors d'usage - VHU - agréé). Lorsque le véhicule est vendu par le ou les héritiers moins de trois mois après le décès du propriétaire Lorsque le véhicule est vendu et qu'il n'a pas été utilisé sur la voie publique depuis le décès du propriétaire. Pour effectuer les formalités, vous devrez vous rendre en ligne à l'ANT (Agence nationale des titres sécurisés) et faire une déclaration de cession sans avoir besoin de ré-immatriculation préalable du véhicule. Vous aurez besoin d'accéder à un scanner pour envoyer les documents nécessaires. Nous considérons ci-dessous le processus qui s'applique dans trois circonstances différentes. Les noms communs Lorsque l'immatriculation est aux noms conjoints du conjoint et du défunt, et que le conjoint souhaite garder le véhicule, il suffit généralement que le conjoint fasse une demande de changement d'état civil sur le certificat d'immatriculation (certificat d'immatriculation / carte grise), et le véhicule sera alors indiqué comme étant la propriété exclusive du conjoint survivant. Sur le site de l'ANT, vous devez vous rendre sur « Signaler un changement sur ma situation personnelle » puis « Ajouter ou retirer un cotitulaire ». Vous devrez remplir la Demande d'immatriculation en ligne (Cerfa n ° 13750 * 05) et fournir : Le certificat d'enregistrement existant ; Une copie de votre passeport ; Le certificat du contrôle technique du véhicule ; Le certificat de décès. Vous devez également envoyer une facture de services publics récente avec votre nom dessus. Le transfert d'un véhicule à un conjoint survivant est sans frais ni taxes. Le nom unique du défunt Si l'enregistrement est au nom unique du défunt et que le conjoint survivant ou un autre héritier souhaite que l'enregistrement soit transféré à son nom, il sera alors nécessaire de produire une série de documents. Le processus est souvent compliqué par le statut d'héritage du véhicule, qui peut être partagé entre plusieurs garants. Ce qui pourrait être exigé en termes de documentation variera quelque peu en fonction de votre situation exacte, mais il est probable qu'ils incluent des originaux ou des copies de : Une preuve de votre identité ; Le certificat d'immatriculation du véhicule existant ; Votre permis de conduire ; Un certificat d'assurance automobile ; Une adresse de confirmation de facture de services publics récente ; Le certificat du contrôle technique si le véhicule a plus de 4 ans ; Un accord de prise de possession approuvé par tous les autres héritiers. Cela doit être autorisé par un notaire, un juge ou, dans certains cas, un certificat d'hérédité (certificat d'hérédité) délivré par votre maire ; Si le véhicule est aux noms communs du conjoint survivant et du défunt, et qu'il ne doit pas être transféré au conjoint survivant, une déclaration signée, qui doit également être attestée, de tout conjoint survivant, selon laquelle ils acceptent que vous héritiez du véhicule ; Idéalement (bien que ce ne soit pas toujours possible), une forme de testament ou de déclaration du défunt que le véhicule doit vous passer à son décès. Si plus de trois mois depuis le décès, vous devrez fournir une attestation sur l'honneur que vous n'avez pas conduit le véhicule pendant cette période. Une fois ces formalités approuvées, le nouveau certificat d'immatriculation peut être délivré. Cependant, si bon nombre de ces transferts sont routiniers, les requêtes et les retards ne sont pas inhabituels. Il est possible que les ANT vous délivrent une carte grise temporaire vous permettant de conduire le véhicule jusqu'à ce que les formalités soient accomplies. Les taxes et frais normaux s'appliquent pour le transfert d'un véhicule d'occasion où il est transféré à une autre personne. La vente du véhicule Si l'acheteur achète le véhicule dans les 3 mois suivant le décès, il n'est pas nécessaire d'enregistrer séparément le véhicule avant la vente, à condition que vous ne proposiez pas de l'utiliser sur la voie publique. Si le véhicule est vendu plus de trois mois après le décès, afin d'éviter l'immatriculation, vous devrez jurer par écrit (attestation sur l'honneur) que ni vous ni les autres héritiers ne l'avez conduit dans l'intervalle. Si vous proposez de conduire le véhicule avant la vente, vous devrez l'enregistrer à votre nom en respectant les formalités ci-dessus. Les formalités de transfert seront effectuées en collaboration avec l'acheteur, qui sont décrites dans notre Guide du transfert de propriété du véhicule. En outre, le ou les héritiers doivent fournir à l'acheteur un certificat de décès, la preuve qu'ils sont l'héritier et avoir l'autorisation signée (procuration) des autres héritiers de vendre le véhicule. S'il y a des documents justificatifs du notaire traitant de la succession, tant mieux.