Pourquoi une procuration permanente est-elle importante en France ?

Les procurations durables et pourquoi elles peuvent être importantes lorsque vous résidez en France

Pour illustrer comment les procurations durables peuvent être utiles, examinons un scénario potentiel : Roger et Jayne sont tous deux britanniques. Ils ont déménagé en France lorsqu’ils ont pris une retraite anticipée. Ils vivent maintenant à Bergerac, mais possèdent toujours deux immeubles locatifs au Royaume-Uni. Ils utilisent les revenus des immeubles locatifs pour compléter leurs revenus de pension.

En vieillissant, ils ont vu quelques amis souffrir de démence. Pour se protéger, au cas où ils développeraient une maladie similaire, ils sont allés voir un notaire français et ont mis en place un mandat de protection future. Il s’agit d’un acte notarié en vertu duquel vous pouvez nommer une personne (appelée votre avocat en anglais) pour s’occuper de vous et de vos affaires financières si vous n’êtes plus physiquement ou mentalement capable.

Roger et Jayne veulent savoir – le mandat de protection fonctionnera-t-il à l’avenir au Royaume-Uni et permettra à leurs immeubles locatifs britanniques d’être gérés ou vendus, si cela devenait nécessaire ?

Reconnaissance du mandat de protection future au Royaume-Uni

La Convention de La Haye n ° 35 du 13 janvier 2000 sur la protection internationale des adultes (ci-après la « convention ») est une convention qui permet la reconnaissance mutuelle de documents tels que les mandats.

En vertu de la Convention, si vous rédigez un document désignant une personne pour s’occuper de vous dans l’éventualité où vous perdriez la capacité mentale dans un pays de la Convention, il est possible d’obtenir un certificat de reconnaissance mutuelle, qui sera reconnu dans d’autres pays de la Convention, qui votre / vos mandataire (s).

La Convention a été signée et ratifiée par la France, mais au Royaume-Uni, elle n’a été ratifiée qu’en Écosse, ce qui signifie qu’elle ne s’applique pas en Angleterre et au Pays de Galles ou en Irlande du Nord.

Cependant, en droit anglais, un mandat traduit et légalisé est valable en Angleterre et au Pays de Galles, à condition qu’il passe un test en deux parties. Premièrement, il doit être valable en France, et deuxièmement, vous devez résider habituellement en France.

Mais il est important de dire que c’est une chose de dire qu’un mandat de protection future devrait être reconnu en Angleterre et au Pays de Galles, mais cela peut en être une autre de convaincre une banque britannique sceptique et peu coopérative ou un avocat qui ne connaît pas le droit international d’accepter un document qui est étranger à eux.

Votre avocat pourrait être engagé dans une longue bataille, devant fournir une traduction et une explication écrite de la loi pour tenter de faire reconnaître le mandat.

Qu’est-ce qu’une procuration permanente ?

Une procuration durable est un document anglais et gallois dans lequel vous pouvez nommer un ou plusieurs avocats (vous pouvez nommer plus d’une personne) pour gérer vos affaires si vous n’êtes plus en mesure.

Il existe deux types différents : “ Santé et bien-être ” qui permettent à votre / vos mandataire (s) de prendre des décisions concernant votre santé et comment vous êtes pris en charge, et “ Propriété et affaires financières ” qui permettent à votre / vos mandataire (s) de gérer tous vos finances et biens affaires.

Lors de la rédaction d’une procuration permanente, il est important de choisir avec soin les personnes en qui vous avez confiance en tant que mandataires. Il doit s’agir d’une ou de plusieurs personnes dont vous savez qu’elles agiront dans votre meilleur intérêt.

Il est possible de désigner des membres de votre famille ou des professionnels pour être votre / vos mandataires. La procuration permanente doit être enregistrée auprès du Bureau du tuteur public (un organisme national de sauvegarde) avant de pouvoir être utilisée.

Le consensus des avocats pratiquant le droit transfrontalier et international est que l’approche la plus sensée est d’avoir un mandat de protection avenir en France, et d’avoir une procuration durable pour couvrir les biens et les finances en Angleterre et au Pays de Galles.

Si les deux documents sont correctement rédigés, il ne devrait y avoir aucune difficulté pour votre / vos mandataires à les utiliser dans leurs pays respectifs.

Pour en revenir au scénario de Roger et Jayne, il serait donc judicieux pour eux de prendre des dispositions pour mettre en place des procurations durables, afin de garantir que leurs propriétés locatives au Royaume-Uni puissent être traitées de manière appropriée en cas de