Musique libre de droits

Publié le : 14 octobre 20204 mins de lecture

La musique libre de droits d’auteur est une source d’inspiration plus profonde pour les artistes

La musique libre de droits d’auteur est souvent confondue avec la musique sans domaine ou la musique dont les droits d’auteur ont expiré. Un droit d’auteur est en place pour la durée de vie de l’auteur plus 70 ans. S’il y a plusieurs auteurs pour la musique, le droit d’auteur sera en vigueur pendant 70 ans après la mort du dernier contributeur survivant.

Bien que cette règle ait été mise en place afin de garantir que les héritiers de l’auteur bénéficient également des droits d’auteur après que l’auteur ou le compositeur de la musique ne soit plus en vie, il est important de se rappeler que ces lois sont les lois actuelles et que la musique écrite à différents moments est très probablement soumise à des lois différentes sur le droit d’auteur. Lorsque vous recherchez de la musique libre de droits d’auteur, il est toujours préférable de chercher parmi les musiques très anciennes plutôt que de concentrer votre recherche sur des sélections musicales plus récentes car elles seront très probablement encore protégées par des droits d’auteur.

Il est important de se rappeler, lorsque vous utilisez de la musique libre de droits d’auteur ou de la musique du domaine public, que vous devez être certain que la copie que vous utilisez se situe dans la période de protection des droits d’auteur. Toute musique qui a été publiée avant 1922 est de la musique du domaine public. Cela n’inclut toutefois pas les dérivés ou les nouvelles versions de cette musique qui peuvent encore être protégés par le droit d’auteur. La meilleure façon de s’assurer que vous respectez la législation en vigueur en matière de droits d’auteur et que vous n’empiétez pas sur les droits d’auteur de quelqu’un d’autre est de trouver une copie de la musique avec la date du droit d’auteur, si cette date est antérieure à 1922.

Il est également important de garder à l’esprit que la musique écrite est protégée différemment de la musique enregistrée. Presque tous les enregistrements sonores qui ont été protégés par des droits d’auteur aux États-Unis sont protégés jusqu’en 2067. Si vous avez absolument besoin d’un enregistrement sonore, vous devez soit en acheter un, soit en faire un vous-même. Il existe des musiques libres de droits d’auteur qui permettent d’utiliser librement la musique, qu’elle soit écrite ou enregistrée, mais vous devez être minutieux dans votre recherche de cette musique car elle est assez rare.

Il faut également tenir compte du fait que les lois sur les droits d’auteur aux États-Unis sont différentes de celles des autres pays et que si vous souhaitez utiliser de la musique qui est ou était sous copyright dans un autre pays, vous devez suivre les lois qui s’appliquent au morceau de musique particulier que vous souhaitez interpréter. La musique libre de droits d’auteur est disponible dans presque tous les pays et dans de nombreux genres ; l’astuce consiste à trouver de grandes sources où vous pouvez facilement trouver cette musique.

Il existe un projet appelé Mutopia, qui fonctionne comme le projet Gutenberg. Cependant, Mutopia fournit de la musique libre de droits d’auteur plutôt que des livres. Le projet Gutenberg comporte également une section consacrée aux partitions libres, en plus de ses merveilleuses ressources pour les livres. Chacun de ces projets fournit d’excellentes ressources pour ceux qui ont besoin de musique libre de droits d’auteur pour quelque raison que ce soit.

Que vous soyez un musicien qui cherche à s’inspirer de la musique d’antan ou que vous espériez trouver une composition que vous pourrez réarranger et faire vôtre, il existe de nombreuses façons d’atteindre vos objectifs sans violer les droits d’auteur actuels. L’essentiel est d’apprendre les lois en vigueur, tant là où vous vivez que dans les pays dans lesquels la musique que vous cherchez à modifier.

Plan du site