Carte de mobilité en France

Publié le : 12 novembre 20206 mins de lecture
Carte de mobilité en France

La carte s’appelle Carte Mobilité Inclusion – CMI.

Il permet d’accéder à des équipements pour personnes à mobilité réduite comme des places de parking, des places réservées dans les salles d’attente ou dans les transports en commun ainsi que des tarifs réduits sur certains bus, trains et avions (RATP, SNCF Air France). Dans certaines situations, il offre également des avantages fiscaux.

De manière générale, les cartes sont accessibles aux personnes de plus de 60 ans qui connaissent des difficultés liées à l’âge, ou qui ont un niveau d’autonomie réduit, ou qui sont handicapées.

Types de carte

Il existe trois principaux types de cartes qui offrent des prestations liées au degré d’incapacité.

Stationnement CMI

Ces cartes permettent d’accéder à toutes les places de parking dans les parkings publics, y compris ceux spécifiquement réservés à l’usage des personnes handicapées.

Ils s’adressent aux personnes qui ont de grandes difficultés à se déplacer à pied, qui doivent être accompagnées d’un assistant ou qui ont un handicap plus sévère et utilisent un fauteuil roulant.

La carte peut être délivrée à la personne jugée dans le besoin ou à son chauffeur. Il est possible d’avoir 2 cartes, par exemple une pour les deux parents d’un enfant handicapé, si les parents sont séparés. La deuxième carte est payante.

Priorité CMI

Cela permet d’accéder à des sièges réservés aux personnes âgées ou handicapées dans les transports en commun ou dans les salles d’attente et permet au porteur de la carte de passer devant les files d’attente, y compris les caisses des magasins.

Ces cartes sont destinées aux personnes qui ont été évaluées comme ayant besoin d’aide pour certains aspects de leur vie quotidienne. Par exemple, ils peuvent avoir besoin d’aide au travail ou pour faire leurs courses. Ils peuvent également éprouver des difficultés s’ils doivent rester debout pendant de longues périodes.

La carte et ses avantages s’appliquent à l’individu et à son aide / soignant.

Invalidité CMI

Cela offre tous les avantages d’un CMI priorité, tout en permettant à son détenteur de bénéficier de tarifs réduits sur les transports en commun (et éventuellement de charges fiscales réduites).

Ceux-ci sont destinés aux personnes qui ont besoin d’aide pour tous les aspects de leur vie quotidienne en raison de graves handicaps. La carte est également valable pour l’individu et son aide / soignant.

Les trois nouveaux types de cartes remplacent progressivement un système plus ancien, que nous ne considérons pas ici. Les cartes à l’ancienne peuvent toujours être utilisées jusqu’à leur expiration, fin décembre 2026 au plus tard.

Les cartes sont émises gratuitement, mais les doublons ou remplacements suite à une perte ou un vol sont payants (le coût est actuellement de 9 € par carte).

Les cartes peuvent avoir une validité de 1 à 20 ans, bien que certaines soient émises de manière permanente.

Un individu peut demander un stationnement CMI autonome ou en conjonction avec une priorité CMI ou une invalidité CMI, mais il n’est pas possible de demander une priorité CMI en conjonction avec une invalidité CMI.

Où et comment postuler

Les cartes sont attribuées en fonction du niveau de perte d’autonomie de l’individu.

Le mode de demande de carte (s) dépendra de votre situation actuelle et du fait que vous ayez déjà été évalué comme éligible à une APA – Allocation Personnalisée d’Autonomie.

Pour être admissible à l’APA, vous aurez généralement plus de 60 ans et éprouverez des difficultés à faire les choses pour vous-même en raison de votre âge. Les évaluations sont effectuées par un professionnel de la santé du département.

Pas d’APA

Si vous avez plus de 60 ans et que vous n’êtes pas bénéficiaire d’une APA, vous devrez adresser votre demande de CMI à votre Maison Départementale des Personnes Handicapées – MDPH. Vous devrez accompagner votre demande d’un certificat médical de votre médecin (il existe un formulaire pour cela en ligne) ainsi que d’une preuve d’identité et de domicile.

Votre dossier sera évalué par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées – CDAPH, qui vous notifiera sa décision.

Bénéficiaire de l’APA

Si vous postulez pour un CMI dans le cadre d’une demande d’APA ou si vous recevez déjà une APA, c’est l’évaluation de l’APA qui peut déterminer les cartes auxquelles vous avez droit.

Si votre évaluation APA est classée dans la catégorie GIR 1-2 (le plus haut niveau de handicap), vous avez automatiquement et définitivement droit à l’invalidité CMI et au stationnement CMI.

Avec un GIR inférieur de 3-6, la demande de CMI sera évaluée indépendamment et selon le type de carte pour laquelle vous postulez, cela peut être fait via votre MDPH / CDAPH comme ci-dessus.

Comme il est courant en France, différents départements peuvent faire les choses différemment. Vérifiez donc en ligne les détails exacts pour savoir comment postuler là où vous vivez.

Résultats

Si l’issue de la demande de CMI est favorable, il vous sera demandé d’envoyer une photo à l’Imprimerie Nationale qui préparera votre (vos) carte (s). Une grande partie de ce processus peut être effectuée en ligne, bien que les copies papier soient également acceptées et que vous devriez avoir votre carte dans 10 jours environ.

Si votre demande de CMI est refusée, votre première escale est un appel à votre Conseil Général. Les choses peuvent ensuite être transmises à divers tribunaux si l’appel initial échoue.

Plan du site