10 fausses vérités sur l’assurance vie

Publié le : 20 août 20205 mins de lecture

Des légendes urbaines, aux sources inconnues, ne sont pas tous conformes à la réalité : elles se transmettent de bouche à oreille . Si vous engagez une assurance fiable, cela s’avère ne pas être nécessaire, si vous n’avez aucun bénéficiaire… Nous les réfutons une par une et expliquons pourquoi elles ne sont pas vraies.

Les bénéfices de l’assurance

Commençons par le plus fou : le sac d’argent. L’assurance vie ne sera en aucun cas bénéfique pour vous s’il n’y a personne pour recevoir  vos couvertures monétaires. Bien sûr, si vous n’êtes plus là, vous ne pourrez pas bénéficier de la police d’assurance. Mais qu’en est-il de ceux qui restent ? et si il n’y a personne qui reste? Le pourcentage que vous aurez payé chaque mois reviendra aux assureurs. Vous payez sans même le savoir, mais cette initiative s’assure que votre argent reviendra aux personnes convenues.

Limite des couvertures

La couverture est très limitée, elle n’en vaut pas la peine. La personne qui vous a expliqué cela n’est pas connaisseur. Regardez tout ce que l’assurance vie comprend, en plus du décès et de l’invalidité : Conseils professionnels aux personnes ayant un handicap acquis pour faciliter leur intégration dans la communauté. Conseils psychologiques aux parents au premier degré en cas de décès. Avance de 10 % du capital du décès avec un maximum de 5 000 euros, pour les frais funéraires. Avance de capital pour faire face aux droits de succession, afin de ne pas se retrouver dans des situations kafkaïennes comme certaines personnes qui ont fini ruinées en devant payer cet impôt.

Investissement inutile

Si vous vivez seul, vous n’en avez pas du tout besoin. Investissez votre argent dans quelque chose de plus utile. Si vous vivez seul et seulement pour vous, c’est une raison de plus pour assurer votre avenir. Un marché d’assurance vie qui multiplie par cinq le capital en cas d’invalidité absolue et permanente existe. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouviez pas retourner au travail, vous disposeriez des ressources économiques qui vous garantiraient la tranquillité d’esprit.

Assurance hypothécaire facultative

Lorsque vous signez un prêt hypothécaire, vous devez également souscrire l’assurance vie auprès de la banque. Faux, faux. La nouvelle loi sur les hypothèques stipule que le client n’est pas obligé de souscrire une assurance vie auprès de la banque avec laquelle il signe. Plus d’assurance-vie hypothécaire liée, vous choisissez avec qui vous contractez chaque produit. En fait, il n’est même pas obligatoire de souscrire ce type de police lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, bien que c’est recommandé de le faire.

La banque : assurance hypothécaire fiable

La banque peut vous proposer le paquet d’assurance hypothécaire à un prix plus abordable que les compagnies d’assurance. Les banques facturent en moyenne 48 % de plus pour votre assurance vie qu’une compagnie d’assurance spécialisée. De plus, si vous avez actuellement une assurance vie liée à votre prêt hypothécaire et que vous décidez de la modifier, vous pouvez même faire des économies.

Examen médical complet

Pour souscrire une assurance vie, vous devez passer un examen médical complet. Avec l’assurance vie, vous serez plus que protégé : elle inclut le deltaplane, l’alpinisme, le canyoning, la boxe, la plongée sportive, la chute libre, le cyclisme, l’escalade, le ski, le bodybuilding, le hockey, le parachutisme, le rugby, le trekking… et bien d’autres activités qui vous aideront à faire monter l’adrénaline.

L’âge idéal pour avoir une assurance

L’assurance vie est destinée aux personnes d’âge moyen. Il est vrai que la tranche d’âge dans laquelle la plupart des gens souscrivent une assurance vie se situe entre 30 et 50 ans. Mais rien ne vous empêche de souscrire une assurance tôt ou tard. Si vous avez entre 18 et 60 ans, vous pouvez également être intéressé.

L’inconvénient de l’assurance en ligne

L’assurance en ligne vous empêche de souscrire une assurance vie à capital élevé. Tout peut être discuté.

Effectivité de l’assurance

Cherchez une compagnie d’assurance, assimilez toutes les informations qu’elle vous donne, faites les démarches… quelle galère ! En aucun cas les démarches pour souscrire une assurance vie ne sont une galère. L’ensemble du processus peut être effectué à 100 % en ligne. Vous devez consulter les informations disponibles sur chaque assurance, pour savoir laquelle est la meilleure pour vous, et remplir quelques formulaires simples. Non seulement ce n’est pas difficile… mais c’est un jeu d’enfant !

Plan du site