Est-on trop assuré ? Les assurances jugées non nécessaires

Être sous-assuré en tant que travailleur indépendant ou freelance est certainement une situation risquée, surtout si vous avez besoin de la couverture d’assurance manquante. Les polices d’assurance qui ne vous sont d’aucune utilité et qui ne vous coûtent que de l’argent inutilement sont tout aussi mauvaises. En effet, quelles sont les assurances jugées assurance non utile ?

Assurance bris de glace et l’assurance accidents des passagers

À titre d’exemple, une fenêtre cassée est mentionnée ici : Ces dommages sont couverts par les polices bris de glace. Mais à quelle fréquence cassez-vous vraiment les vitres ? Selon toute probabilité, très rarement.

Alors pourquoi souscrire une telle police d’assurance, en payant des primes annuelles (le montant moyen est d’environ 60 euros par an), alors que le montant moyen des dommages causés par une vitre défectueuse est d’environ 280 euros ? Sachez également que l’assurance ne couvre pas les dommages tels que les vitres rayées ou le verre ébréché.

-Assurance accidents des passagers :

L’assurance accidents des passagers paie si le passager ou les autres passagers sont blessés dans un accident de voiture et que personne ne peut être tenu pour responsable, comme dans un accident avec délit de fuite. Depuis quelques années, cette assurance est devenue assurance non utile, car dans de tels cas, c’est l’assurance responsabilité civile automobile du conducteur qui la paie.

Assurance des téléphones portables, assurance des ordinateurs portables

Les smartphones, ordinateurs portables, iPads et autres appareils coûteux peuvent être assurés contre les dommages tels que les erreurs de fonctionnement, les bris, le sabotage, etc. Toutefois, au cours des deux premières années suivant l’achat de l’appareil, l’obligation de garantie, à laquelle vous avez de toute façon droit, prend généralement effet.

Et en cas de vol, il est rare que vous obteniez quoi que ce soit de la compagnie d’assurance, car elle utilise l’argument de la négligence grave pour se dégager de la responsabilité du paiement. Les personnes distraites et écervelées devraient de toute façon se passer d’une telle assurance pour leur équipement, car on n’est certainement pas couvert contre elle. 

Assurance bagages et la lettre de protection de la maison et de l’appartement

Egalement une assurance de la catégorie “superflu”. Une fois que vous devez surveiller vos bagages si minutieusement que vous pouvez les attacher à votre corps immédiatement. Si vos bagages sont volés, l’assurance les couvrira probablement. Mais qui le peut ?

En outre, chaque compagnie d’assurance a une compréhension différente des bagages. Pour certains, les portefeuilles et les billets ne sont pas inclus. Ainsi, si ces objets sont perdus, vous n’aurez plus rien en termes d’assurance.

Si vous avez souscrit une assurance ménage, le vol dans une chambre d’hôtel ou un appartement de vacances est de toute façon également couvert.

Souvent, l’assurance des bagages est cachée dans un forfait de voyage, qui comprend l’assurance maladie étrangère, certainement judicieuse.

Lettre de protection de la maison et de l’appartement :

Une protection contre toutes les pannes possibles dans la maison ou l’appartement : serrurerie, nettoyage des tuyaux, élimination de la vermine dans la maison, voilà ce que ce certificat de protection est censé apporter. Mais de nombreux dommages sont également exclus, comme certains animaux nuisibles, ou la limite supérieure des dommages à couvrir est fixée à un niveau très bas, de sorte que vous devez payer vous-même le montant supérieur.

En général, la lettre de protection coûte environ 60 euros par an, mais vous pouvez toujours payer vous-même ces dommages, qui ne surviennent pas trop souvent, et qu’elle couvre.

Assurance maladie pour les animaux et assurance décès

Il est vrai qu’un traitement médical complet pour les chiens, les chats, etc. peut être très coûteux, surtout si les animaux doivent subir une opération chirurgicale. Comme les primes d’assurance pour les chiens sont d’environ 350 euros par an et de 150 euros par an pour les chats, les animaux doivent être très souvent malades pour que l’assurance en vaille la peine.

En outre, les propriétaires d’animaux plus âgés et donc morbides doivent souvent payer une franchise.

 Assurance décès :

Il s’agit de fournir à l’assuré une sécurité financière pour ses propres funérailles de son vivant. Toutefois, selon l’âge auquel vous commencez à bénéficier de cette assurance, les primes d’assurance mensuelles peuvent être assez élevées (environ 50 euros et plus).

Ceux qui veulent économiser leurs frais d’obsèques pour les personnes restées au pays peuvent également investir l’argent dans un plan d’épargne ou souscrire une assurance vie temporaire moins chère.

Assurance annulation de mariage

Il existe désormais une police d’assurance pour presque toutes les éventualités, y compris les mariages. Les personnes qui souscrivent une telle assurance s’attendent à ce que la compagnie d’assurance couvre les frais d’annulation en cas d’annulation du mariage.

Mais l’assurance ne devient active que si la mariée, le marié ou des parents proches tombent malades ou ont un accident. Si l’une des parties ne souhaite soudainement plus se marier, l’assurance ne paie pas. En outre, certaines dépenses, comme la location d’une voiture, ne sont pas payées.