Comment obtenir une compensation pour un vol annulé ?

Publié le : 20 août 202013 mins de lecture

Il n’y a pas de plus grande frustration que l’annulation de son vol. Vous perdez une journée de vacances voire plus. C’est une nuisance qui bouleverse le plan initial. C’est stressant, compliqué et long. Heureusement, vous avez des droits en tant que passager aérien, notamment celui d’être indemnisé en cas de l’annulation de votre avion. Peu importe qu’il s’agisse d’un voyage privé ou d’un voyage d’affaires. En principe, le voyageur peut réclamer des dommages et intérêts à la compagnie aérienne. Ces créances ne peuvent être exécutées que si la compagnie aérienne est liquide. Si le vol est annulé, par exemple, en raison de l’insolvabilité de la compagnie aérienne, il est fort probable que le passager sera laissé derrière à ses frais. Il est également problématique si une année à l’étranger, tous frais compris, a été prévue et retardée par une annulation de vol. Dans tous les autres cas, il existe différentes façons de satisfaire les demandes de remboursement du client car ce dernier n’a vraiment pas le choix. 

Vol annulé – coût et remboursement

Si un vol est annulé, le voyageur ne recevra aucune compensation pour son paiement. Dans ce cas, il peut demander un remboursement à la compagnie aérienne. Des droits et obligations s’appliquent à cette demande. Sans se conformer aux formalités légales, le passager ne peut pas réenregistrer le vol ou demander un remboursement. La compensation pour le temps d’attente à l’aéroport et le changement d’horaire nécessaire n’est pas automatiquement versée. Il existe plusieurs façons d’obtenir un remboursement. 

Services et remboursement des frais 

Il existe différentes prestations de compensation, qui diffèrent dans les détails individuels. Dans la plupart des cas, la compagnie aérienne n’offre pas tous les services. En règle générale, le client ne peut pas exiger un service qui n’est pas fourni par la compagnie aérienne. Il peut être possible d’intenter une action en justice pour obtenir une indemnisation supplémentaire à une date ultérieure. La compagnie aérienne est soucieuse de conduire ses clients à la destination souhaitée et de leur fournir un service. Il y a plusieurs possibilités pour le remboursement. La question de savoir laquelle de ces prestations est admissible doit être tranchée au cas par cas. Il n’est pas toujours possible de proposer toutes les options aux clients. L’exécution des demandes de remboursement des clients dépend de la situation individuelle qui a conduit à la demande de remboursement du client. 

La compensation financière

Une indemnisation est versée si le passager a subi des désagréments liés à l’annulation du vol. Par exemple, de nombreuses heures d’attente pour un vol de remplacement ou une nuit dans le hangar de l’aéroport peuvent donner lieu à une demande d’indemnisation. Si les passagers ne peuvent pas se rendre à leur destination pendant plusieurs jours parce que le vol ne peut pas être effectué, il est possible de demander une indemnisation.

Le service de soins

Un service de soins est offert comme mesure immédiate en plus des autres demandes. Si les passagers ne peuvent pas quitter l’aéroport parce que leur vol a été annulé, beaucoup ne savent pas où passer le temps jusqu’à ce que le problème soit résolu. La compagnie aérienne s’occupera des chambres d’hôtel ou d’un approvisionnement temporaire en boissons et en nourriture. Ce service est gratuit pour les passagers et ne peut être compensé par d’autres créances.

Le transport de substitution

Le transport de remplacement est assuré lorsqu’un autre vol est réservé. Si la distance le permet, les trains peuvent être utilisés pour le transport de substitution.

Remboursement du billet d’avion

Le remboursement du prix du billet d’avion est possible si, par exemple, les passagers ne peuvent pas quitter leur aéroport d’origine parce que le vol a été annulé. Les remboursements sont également possibles pour les vols courts-courriers. La condition préalable est que le passager choisisse l’alternative d’un voyage en train ou reste sur place pendant quelques jours de plus.

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Quelles sont les conditions d’indemnisation ?

Certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir demander une indemnisation à la compagnie aérienne. Ces conditions ont également une influence sur le montant de l’indemnisation. Par exemple, le moment de l’annulation peut être une condition préalable importante à l’indemnisation. Si l’annulation en liaison avec le remboursement du billet d’avion est effectuée en temps voulu, il n’y a généralement pas de droit à une indemnisation. L’annulation en temps voulu signifie que le passager ne subit aucun dommage parce qu’il peut réserver à nouveau son vol. La distance joue également un rôle. Les courtes distances qui peuvent être desservies par d’autres compagnies aériennes ou par le train ne sont généralement pas compensées ou le sont avec un petit montant. La raison en est que le passager n’a pas subi de dommages matériels importants dans cette affaire. En principe, le passager peut supposer que l’indemnité versée pour un vol vers un pays tiers est plus élevée que pour une réservation dans l’UE. La raison en est une meilleure mise en réseau des vols au sein de l’UE et un réseau de transports publics bien développé. S’il s’agit d’un vol vers un pays non membre de l’UE, le montant de l’indemnisation peut être plus élevé. La condition est que le passager ne puisse pas prendre ce vol en raison d’une offre de vol limitée. Dans ce cas, le passager a subi des dommages plus importants.

Les raisons de l’annulation sont-elles déterminantes pour l’indemnisation ?

Il existe des raisons exceptionnelles pour annuler un vol. La compagnie aérienne n’est pas toujours tenue de verser une indemnisation, surtout si elle n’est pas responsable de la raison de l’annulation. Souvent, les décisions sont prises en signe de bonne volonté ou les voyageurs se voient proposer des vols de substitution ou des itinéraires de voyage alternatifs. Une nouvelle réservation du voyage est-elle considérée comme une annulation ? Un changement de réservation du voyage ne doit généralement pas être considéré comme une annulation de vol. Cela dépend du temps que le voyageur a dû attendre pour le vol de remplacement et si la durée du voyage est prolongée d’un retard. Parfois, il peut arriver qu’il doive passer une nuit à l’aéroport. Dans ce cas, il peut être en mesure de demander une indemnisation. Cela est souvent décidé au cas par cas et le passager doit réclamer ces avantages à la compagnie aérienne.

Si le vol a été avancé, est-ce que cela compte comme une annulation ? 

Un vol reprogrammé n’est pas considéré comme une annulation, car le voyage est desservi par la compagnie aérienne. Ici aussi, le droit à l’indemnisation dépend du cas particulier. Cela inclut des facteurs tels que le temps d’attente pour un nouveau vol de remplacement ou une nuitée dans un hôtel ou un hall d’aéroport. 

Quels sont les frais qui peuvent être réclamés ?

Le voyageur peut réclamer divers frais. La base en est que ces frais ont été effectivement encourus. Si la compagnie aérienne s’occupe des voyageurs et prend en charge les frais d’hôtel ainsi que le coût des repas, le passager n’a pas droit à une indemnisation. 

Le vol a été annulé par le passager – Quelles sont les conséquences ?

Les conséquences dépendent des conditions de réservation. Si une annulation ou une nouvelle réservation est possible sans frais, le voyageur peut changer de vol. Si ce service n’a pas été réservé, une annulation sans frais n’est pas possible. La compagnie aérienne n’a pas à verser de compensation. Dans ce cas, une assurance annulation de voyage peut couvrir les frais si une telle assurance a été souscrite pour le voyage.

Mesures de demande d’indemnisation

Il est rare qu’une compagnie aérienne offre une compensation de sa propre initiative. Dans la plupart des cas, le passager doit prendre l’initiative et demander une indemnisation. Ce n’est pas toujours facile et, dans de nombreux cas, il y a des litiges qui doivent être tranchés par un tribunal. C’est pourquoi il est important que le voyageur puisse prouver sans aucun doute que le vol a été annulé et n’a pas atteint sa destination. Les coûts et les dépenses doivent également être documentés. Les preuves sont importantes lorsqu’il s’agit de l’indemnisation liée à l’annulation des vols. Souvent, la compagnie aérienne tente de se soustraire à sa responsabilité. Si le passager persiste, la demande d’indemnisation est portée devant les tribunaux. En principe, le passager a de bonnes chances d’obtenir une indemnisation. Comme il s’écoule beaucoup de temps avant le procès, il est important que la collecte des preuves ait lieu au moment de l’annulation. Par la suite, il est très difficile d’obtenir des preuves pour les vols annulés. Immédiatement après l’annulation d’un vol, on a le temps d’échanger des adresses, d’engager une conversation ou d’obtenir des signatures importantes. Il est recommandé de procéder à la confirmation par une demande par écrit si des frais sont encourus. Cela s’applique aux frais de restauration ainsi qu’aux factures d’hôtel, aux frais de taxi ou autres frais liés à l’annulation. 

Délais de demande d’indemnisation

Les délais à respecter pour l’exécution d’une décision peuvent varier d’un pays à l’autre. C’est pourquoi les voyageurs doivent faire valoir leurs droits immédiatement après leur retour dans leur pays d’origine. S’il s’agit d’une question de témoignage contre témoignage, il est conseillé de consulter un avocat. Si plusieurs passagers concernés unissent leurs forces, les coûts encourus peuvent être partagés. En principe, on peut supposer qu’il reste au moins deux semaines pour faire valoir ses droits. Plus vite l’annulation du vol est signalée aux autorités compétentes et traitée, plus vite le passager aura un résultat. Il est recommandé au voyageur de contacter d’abord la compagnie aérienne. S’il y rencontre un refus, il a le temps de trouver un conseiller juridique ou de déposer une plainte. En faisant valoir les droits à l’encontre de la compagnie aérienne, le respect des délais est en tout cas assuré.

Possibilités de financement après une annulation du vol

Le problème est souvent que les voyageurs doivent attendre dans un aéroport après la fin de leurs vacances ou de leur voyage d’affaires. L’annulation d’un vol peut entraîner des problèmes financiers, en particulier lors de voyages de vacances. Un petit prêt pour combler les goulets d’étranglement financiers. Souvent, les fonds de vacances sont vides à la fin des vacances. Cela peut être particulièrement problématique lorsque les voyageurs sont en transit parce qu’ils attendent leur vol de correspondance. Ils ne sont pas autorisés à quitter le bâtiment de l’aéroport et doivent subsister grâce aux repas hors de prix proposés dans la zone de transit. Si la compagnie aérienne n’aide pas, seul un financement rapide peut aider. Comme le smartphone peut être utilisé en règle générale, il n’y a aucun problème pour obtenir de l’argent à l’étranger en cas d’urgence. Le remboursement peut être effectué de manière souple, en un seul montant ou par mensualités. Cela permet de recharger l’argent après les vacances avant le remboursement du crédit flash.

Souscrire une assurance contre les problèmes d’annulation de vol

L’assurance annulation de voyage vous donne la possibilité de vous protéger en cas d’annulation d’un vol. Certains fournisseurs de cartes de crédit et diverses compagnies d’assurance maladie étrangères proposent également des services qui peuvent être demandés en cas d’annulation d’un vol. Si une carte de crédit virtuelle ou une carte de crédit prépayée est utilisée, les consommateurs doivent se renseigner sur les services supplémentaires offerts par leur fournisseur avant de voyager. Il y a quand même la question de savoir si l’assurance couvre l’annulation d’un vol. La réponse est bien claire, il n’existe pas d’assurance spéciale qui protège contre les conséquences et les risques de l’annulation d’un vol. Certains assureurs proposent des services liés à l’annulation des vols. Il s’agit notamment des services qui comprennent l’obtention rapide et facile d’argent liquide ainsi que la possibilité de se retirer du voyage réservé et de chercher une alternative sans frais supplémentaires.

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