Qu’est-ce qu’un crédit sur gage ?

Publié le : 20 août 20209 mins de lecture

En période de pénurie financière, il n’y a parfois pas assez d’argent pour payer les factures ou les obligations à venir. Si des objets de valeur sont alors présents dans le ménage, le prêt sur gage peut être une alternative pour obtenir de l’argent rapidement et facilement.

Qu’est-ce qu’un prêt sur gage ?

En période de ressources financières limitées, le prêt sur gage est une possibilité à court terme auquel un ménage peut recourir pour obtenir de l’argent lorsque le besoin est urgent.

Des bijoux, des montres, des antiquités ou encore d’autres biens en bon état sont alors mis en gage. Après cela, l’argent est immédiatement remis sous forme de prêts. Dans un premier temps, des employés experts évaluent les biens déposés. On trouve des prêteurs dans presque toutes les grandes villes. Beaucoup se sont spécialisés dans certains articles comme les bijoux, les antiquités ou les voitures.

Comment fonctionne cette forme de crédit ?

En tant que consommateur, vous apportez vos objets de valeur avec vous. Ceux-ci sont par la suite contrôlés et évalués de manière professionnelle. Puis, un prix maximum est déterminé. Si vous acceptez, vous contractez avec le prêteur un crédit sous certaines conditions. Ces dernières seront inscrites dans un contrat de prêt sur gage.

Vos objets de valeur seront acceptés comme gages et vous recevrez en retour la somme d’argent convenue. L’emprunteur est le gagiste. Le crédit accordé est assorti de taux d’intérêt et de frais fixes.

Les intérêts et les frais de gestion sont régulés par la loi, de sorte qu’ils peuvent être planifiés. Pour un prêt allant jusqu’à 300 euros, le taux d’intérêt est de un pour cent. Pour les sommes plus importantes, le taux d’intérêt est de deux pour cent. Les frais mensuels ont également une base juridique. Jusqu’à un montant de 100 euros, il y a des frais de 2,50 euros par mois, à partir de 300 euros, c’est de 6,50 euros par mois.

Si le prêt, y compris les frais et les intérêts, est payé à la date convenue, les biens seront rendus au propriétaire initial.

Si l’emprunteur ne réunit pas le montant d’ici l’échéance, il peut se rendre au prêteur dans le délai imparti et demander une prolongation. Les frais et coûts encourus jusque-là doivent pouvoir être payés. Le délai peut être inférieur à quatre mois pour certains organismes. Les prêteurs peuvent également facturer des intérêts et des frais moins élevés. Une comparaison des fournisseurs peut être utile pour bénéficier de la meilleure offre. Cette démarche peut souvent être effectuée en ligne.

Si l’emprunteur ne rembourse pas le prêt au plus tard au bout de quatre mois et ne prolonge pas non plus la durée, le prêteur peut vendre les biens aux enchères. Parfois, le produit de la vente aux enchères, y compris les intérêts et les frais, est plus élevé que le crédit. Ensuite, l’excédent est versé à l’emprunteur. Si une enchère échoue, le gagiste peut vendre les biens de valeur dans un magasin de détail.

Conseils pour la mise en gage d’objets de valeur

Le montant versé correspond à 20 à 50 % de la valeur marchande actuelle réelle. Les montants des prêts proposés peuvent être inférieurs à vos propres attentes. En outre, de nombreux objets de valeur ont également une valeur émotionnelle, surtout s’il s’agit d’un héritage familial. Cela ne correspond certainement pas souvent à la somme d’argent offerte. Il est également possible que les bijoux en or ne soient que des plaqués or ou qu’un sac en cuir de créateur soit une imitation.

Examinez également si vous pouvez échanger les articles dans le délai de quatre mois. Si vous savez à l’avance que ce n’est pas possible, une vente privée peut être plus rentable. En effet, il est probable que cela représente plus de 20 à 50 % de la valeur de l’objet. Pesez ce qui est le plus important pour vous : obtenir de l’argent rapidement et facilement avec des pertes ou attendre et gagner plus d’argent durant les ventes privées ?

Utiliser sa propre voiture comme objet de gage

Dans le cas du prêt sur gage de voitures, les sommes versées représentent environ 60 à 70 % de la valeur marchande. C’est une solution avantageuse pour faire face à une situation d’urgence à court terme. Par exemple, si vous êtes un entrepreneur en attente de paiements entrants et avez besoin de liquidité pour payer des salaires, ce type de prêt est sûr. Cela pourrait même vous faire gagner plus d’argent si votre voiture sera plus tard mise en enchères. Une annonce publique doit être faite lors d’une vente aux enchères et ne peut être faite que par un commissaire-priseur assermenté. Si la vente aux génère une somme supérieure à celle du gage, vous recevrez la somme restante.

Ainsi, si vous souhaitez mettre en gage des voitures classiques ou des véhicules immatriculés en été en hiver et que vous avez les moyens de les racheter, c’est un bon moyen d’obtenir un crédit à court terme.

Avantages et inconvénients d’un crédit sur gage

Ni une preuve de solvabilité ni une information sur le projet ne sont nécessaires pour obtenir l’argent. Il suffit de présenter la carte d’identité.

L’emprunteur  ne reçoit généralement qu’entre 25 et 50 % de la valeur marchande actuelle de l’objet. Et les biens mis en gage ne deviennent pas la propriété du prêteur sur gages. Dans le cas des prêts sur gage de voitures, les sommes sont de l’ordre de 50 à 70 %. Les biens mis en gage peuvent être rachetés dans un délai de trois à quatre mois.

Même en période de taux d’intérêt bas, le prêt sur gage est une alternative intéressante pour un approvisionnement rapide en espèces.

Si vous n’ayez pas la possibilité de mettre votre compte à découvert alors que vous avez un besoin d’argent urgent, le crédit sur gage est une excellente alternative. Et, contrairement à un classique, ce type de prêt n’exige aucune solvabilité. Et l’approbation ne  prend pas des jours, voire des semaines. En outre, il est souvent difficile pour les indépendants et les travailleurs indépendants d’obtenir des prêts. Avec un prêt sur gage, ils peuvent avoir de l’argent rapidement.

Malgré ces avantages, il est néanmoins conseillé d’examiner attentivement si vous pouvez racheter les biens mis en gage après trois à quatre mois. Si le prêt est prolongé, les frais et les intérêts augmenteront également. Et puis, il n’est généralement plus rentable.

Le prêt à court terme, une alternative au prêt sur gages

Si vous n’avez besoin d’emprunter de l’argent que pour une courte période et que vous devez demander un prêt qui peut être réglé lors du prochain paiement, un prêt à court terme est une alternative au prêt sur gages.

Ainsi, vous pouvez faire réparer votre véhicule, acheter une nouvelle machine à laver ou régler une demande de paiement supplémentaire inopinée auprès du fournisseur d’électricité. Avec votre salaire à venir, vous remboursez le crédit à court terme.

Vous pouvez demander du crédit à court terme en ligne. Il n’est pas nécessaire de vous rendre à la banque, il suffit de remplir les formulaires de demande correspondante disponibles sur les sites des organismes qui proposent ce type de prêt. Ils vous donneront un retour d’information sur votre crédit dans les plus brefs délais.

 

Plan du site