Un sujet délicat mais qui vaut la peine d’être discuté : les assurances obsèques

Publié le : 20 août 20204 mins de lecture

Il est vrai que discuter des obsèques alors qu’on est en vie est délicat, cependant, le sujet est important puisque les assurances obsèques permettent de prévoir une somme pour ses funérailles. Atténuez dès maintenant, les peines que vos proches endossent après votre départ en rassemblant un capital pour les obsèques.

Quelles infos sur les assurances obsèques ?

Les assurances obsèques comme l’explique officiel-des-obseques.com sont faites à partir de contrat rédigé entre une entreprise d’assurance et un souscripteur ou adhérent pour que ses dernières volontés puissent être suivies à la lettre et pour que ses proches n’aient pas à souffrir plus en organisant et finançant les obsèques. Mais le souscripteur doit être au courant de certains points sur le contrat d’assurance obsèques. Tout d’abord, il peut arriver que la somme rassemblée ne puisse couvrir les dépenses des obsèques et le choix d’un opérateur funéraire demeure libre. Ensuite, si les assurances obsèques ne sont destinées que pour financer, le défunt ne bénéficiera d’aucun prestataire funéraire à l’avance. Entre autre, si le versement du capital des assurances se fait par cotisations régulières ou à vie, en cas de non-paiement, le montant diminuera et il en est de même pour un contrat est multisupports. Puis, les entreprises d’assurances ont pour obligation de mettre en place un dispositif de revalorisation du capital pour obsèques et l’adhérent doit être informé chaque année. Enfin, les entreprises d’assurances doivent sensibiliser l’adhérent à informer ses proches de l’existence du contrat d’assurances obsèques depuis la souscription et durant toute la durée du contrat.

Dans le même thème : A quoi sert une nécrologie ?

Contrats pour financer les obsèques

La clause d’un contrat pour assurances obsèques destinés à financer uniquement les obsèques comporte le montant relatif déterminé par le souscripteur ainsi que les bénéficiaires du contrat par exemple des personnes proches ou une entreprise de pompes funèbres, ces derniers seront libres de choisir les prestataires funéraires qu’ils veulent. On peut également trouver des garanties d’assistance dans le contrat d’assurances obsèques comme transport de la famille, rapatriement du corps… Dans la circonstance où le capital excède les frais liés aux obsèques, le solde restant sera remis aux autres bénéficiaires.

À lire en complément : 10 fausses vérités sur l'assurance vie

Financer et organiser les obsèques

Dans ce contrat d’assurances obsèques, financement et organisation sont prévus mais peuvent être modifiés. Dans ce cas, l’assureur doit verser à l’opérateur funéraire désigné la totalité de la somme désignée à financer les obsèques et le souscripteur détaillera à l’avance les produits, les prestataires funéraires et la cérémonie de ses obsèques.

Plan du site