S’adresser à un huissier, à un juge ou à un avocat n’est pas toujours simple. C’est pour cela que de nombreux services se proposent de vous aider, grâce à des modèles de lettres juridiques pédagogiques, afin de vous permettre de rédiger votre lettre selon les règles.

Les modèles de lettres avocat en ligne

Porter plainte, demande d’audience au tribunal, demande d’aide juridictionnelle, refus de succession, contestation d’héritage, d’honoraires, de désistement d’avocat en cours d’instance, lettres d’excuses, remerciements à un avocat, avocat commis d’office… nombreuses sont les situations qui vous obligent à rédiger une lettre officielle.

Sur Internet, il existe différents modèles de lettre pour avocat. Certains modèles sont payants (environ 2 euros), tandis que d’autres sont entièrement gratuits. Certains modèles de lettres avocat sont uniquement mis à disposition du public à titre informatif, et vous aurez besoin de spécialiste pour vous aider dans la rédaction. Mais d’autres sites vous disposeront de modèles tous faits, vous n’aurez qu’à les calquer en les adaptant à vos informations personnelles.

Il est également possible sur certains sites de lettres gratuites de faire corriger votre lettre juridique sur des forums de correction, où plusieurs spécialistes pourraient vous assister dans votre rédaction, grâce à des avis critiques mais constructifs.

Lettre de remerciements à un avocat

Il est normal de remercier l’avocat qui a plaidé votre affaire, et c’est même une pratique courante.

La lettre de remerciements que vous adressez à votre avocat devrait être rédigée et signée par vous-même. Elle devrait normalement comporter les éléments suivants :

  • vos nom et prénoms, votre adresse, le lieu et la date comme pour écrire une lettre normale ;
  • le nom et l’adresse de votre avocat ;
  • l’objet de la lettre et la référence du dossier ou du jugement ;
  • le texte de remerciements proprement dit, dont le style et la construction des phrases varient en fonction de la source du modèle ;
  • et sans oublier les formules de politesse et votre signature.

Lettres avocat commis d’office

Plusieurs contextes nous amènent à nous faire représenter par un avocat commis d’office. Pour en bénéficier, pour remplacer l’avocat désigné … vous aurez à rédiger une lettre en bonne et due forme.

Demander l’attribution d’un avocat commis d’office au bâtonnier nécessite des informations et des formules spéciales que vous proposeront les sites de modèles de lettres juridiques sur la toile : votre civilité, nom et prénom, adresse physique et numéro de téléphone, le destinataire (barreau des avocats de la ville, à l’intention du bâtonnier), la date, l’objet de la lettre, la date de l’audience, le corps de la lettre qui doit comporter vos informations personnelles, des renseignements sur l’affaire qui vous implique, et la formule de demande en insistant sur la nécessité de vous bénéficier d’un avocat commis d’office.

Votre lettre devra être signée et envoyée par lettre recommandée avec avis de réception dont vous conserverez une copie, avec les pièces justificatives jointes (photocopie de la convocation, des 3 derniers bulletins de salaires ou une justification de revenus actuels, et celle de votre dernière déclaration de revenus…)