Comment bien évaluer son dommage corporel ?

Publié le : 20 août 20203 mins de lecture

La vie parfois faite de mauvaises surprises. L’on peut être victime d’un accident, d’une agression, d’un cambriolage ou d’une escroquerie. Dans ces moments-là, il est nécessaire d’être entouré des bons professionnels et notamment d’un avocat spécialisé en droit pénal. En effet, être bien assuré ne suffit pas toujours à être bien indemnisé, surtout en cas de préjudice corporel.

Qu’est-ce que le préjudice corporel

La notion désigne en réalité plusieurs choses. D’abord, il s’agit de l’ensemble des préjudices qui peuvent être d’ordre physique comme les blessures et les coups. Même la douleur peut être évaluée. Ensuite les dommages moraux lorsque l’évènement se produit dans un contexte choquant ou dramatique. Peuvent également entrer en ligne de compte les incapacités physiques, notamment à travailler ou à mener une vie sociale et familiale normale. Ce préjudice est établi par un ensemble d’experts spécialisés dans ce domaine après une étude et la rédaction d’un rapport d’expertise.

Dans le même thème : Comment contester un rapport d'expertise médicale ?

L’indemnisation est-elle toujours juste ?

Aujourd’hui, certains problèmes de la vie courante ne nécessitent plus de devoir être réglés en justice. La mise en place des systèmes d’assurance dans les domaines du travail, de l’habitat, des transports, de la construction ou encore des activités sportives a permis de désengorger les tribunaux. Les experts sont mandatés par les assureurs et les indemnités sont fixées d’un commun accord entre les agences. Néanmoins, dans certains cas, il arrive que ces sommes soient minimisées. Or il est impensable, concernant certains accidents ou des agressions que les dommages corporels puissent être vus à la baisse.

À lire en complément : La procédure d'indemnisation du préjudice corporel

L’intérêt d’avoir un avocat spécialisé en droit pénal

Savez-vous que les rapports d’expertises des assurances peuvent être contestés ? Il suffit de s’entourer d’un bon avocat pénaliste qui vous aidera à la fois dans vos démarches administratives et demandera que soit mandaté un autre expert pour effectuer une contre-expertise. Lorsque vous considérez que vous n’êtes pas indemnisé à la juste valeur de votre préjudice, il ne faut pas hésiter à porter votre litige devant la justice pour obtenir gain de cause.

Plan du site