L’Assurance Voiture

Nous ne sommes jamais à l’abri de pépins dans le quotidien, alors que cela nous coûte parfois très cher, surtout que les difficultés ne préviennent généralement jamais. C’est pour pallier à cela que l’assurance santé, l’assurance habitation, l’assurance auto, et beaucoup d’autres types de garanties nous sont proposés, afin de prévenir les imprévus. Pour que nos budgets soient à l’abri de grosses dépenses dues à divers accidents. Cet article vous découvrira particulièrement ce que c’est que l’assurance auto, une des obligations requises pour conduire en France et dans la plupart des Etats partout dans le monde.

Qu’est-ce que l’assurance auto ?

L’assurance auto pourrait être définie comme une garantie, vous permettant d’être couvert en cas de sinistre. Ainsi, l’assurance automobile interviendra en prenant en charge les frais occasionnés par un accident, si votre voiture est à l’origine de cet accident, ou d’un dommage causé à un tiers, qu’il soit passager ou non.

Chaque contrat d’assurance automobile doit obligatoirement inclure la Responsabilité Civile pour tous les conducteurs. Grâce à cette Responsabilité Civile, l’indemnisation s’effectuera correctement en cas d’accidents de la route. Plus précisément, la Responsabilité Civile garantit l’indemnisation des dommages matériels et corporels causés à autrui par le conducteur de la voiture, ou par ses passagers, lors d’un accident.

Ainsi, chaque véhicule en circulation en France doit être couvert par une assurance automobile. De nombreuses compagnies d’assurance vous proposent diverses formules d’assurance automobile, avec des garanties optionnelles. Il vous appartient de choisir celle qui vous convient le plus. Vous pouvez même vous servir des comparateurs d’assurance automobile, disponibles sur plusieurs sites spécialisés, pour vous aider gratuitement et rapidement à choisir votre assurance automobile. Quant au prix de l’assurance automobile, cela varie d’une compagnie d’assurance à une autre, raison de plus pour bien comparer avant de choisir.

Que faire en cas de problèmes avec son assurance automobile ?

Comme les contrats sont différents, il est en effet possible de rencontrer certaines difficultés, notamment lorsque la couverture en cas d’accident est plus ou moins complète. La Responsabilité Civile ne garantit ni le conducteur, ni les passagers par exemple, sauf si ces derniers respectent bien les normes de sécurité ou s’ils sont transportés à titre onéreux.

De manière générale, les différends entre assuré et assureur ne sont pas sans issue. En effet, il est possible de résoudre le désaccord à l’amiable, en commençant par joindre les services internes spécialisés en résolution de conflits de votre compagnie d’assurance, par téléphone, par email ou par courrier. Si cela ne résout pas vos problèmes, vous pouvez saisir un médiateur professionnel, qui se charge de résoudre les litiges entre un assuré et une société d’assurance. C’est seulement après échec de toutes ces tentatives de résolution que vous allez consulter un avocat spécialiste, afin de vous conseiller et de vous accompagner sur les démarches à suivre pour vous faire indemniser.

Afin d’éviter tout problème, il est vivement recommandé de bien étudier les clauses de votre contrat d’assurance automobile, avant de vous engager, quitte à faire appel à l’aide et au conseil de spécialistes, dont des avocats.