Quels sont les risques psychosociaux liés au télétravail ?

CHSCT

Publié le : 23 mars 20215 mins de lecture

La crise du Covid-19 a instauré un nouveau protocole sanitaire dans les entreprises. Il est ainsi fortement recommandé à tout salarié de travailler depuis chez lui. Pour bon nombre d’entre eux, il s’agit d’une première expérience. Après quelques mois de pratique, quels sont les risques psychosociaux observés ? Est-il possible d’en réduire les impacts sur les collaborateurs ?

Évaluer et prévenir les risques

Plusieurs organismes ont pris soin d’évaluer les effets de cette nouvelle manière de travailler. D’un point de vue légal, le chef d’entreprise a la responsabilité de tout accident affectant un salarié. Il doit également veiller à la santé et la sécurité au travail. Pour y parvenir, il œuvre en étroite collaboration avec le CSE (Comité Social Économique). Cette instance représentative du personnel a remplacé depuis quelques années le Comité d’entreprise ainsi que le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Parmi les principaux risques psychosociaux au travail déjà identifiés, on retrouve notamment :

  • Un manque de relations humaines voire un sentiment d’isolement ;
  • Des journées de travail plus longues ;
  • Des difficultés à séparer vie professionnelle et personnelle ;
  • Des blocages techniques plus importants ;
  • Une baisse de la motivation professionnelle ;
  • Un plus fort sentiment de stress ;
  • Des incompréhensions sur le sens du travail à réaliser.

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Un impact probable sur la santé

Tout acte affectant la santé au travail va nécessairement avoir des répercussions sur le plan physique. Dans le cas du télétravail, la prévention des risques doit s’organiser en priorité autour du poste de travail. Lorsque vous êtes au bureau, vous avez peut-être l’habitude de prendre place à un bureau ergonomique et de vous asseoir sur un siège à l’assise idéale. Or, à votre domicile, vous n’avez peut-être pas autant de confort. Il suffit de passer quelques heures mal installé au clavier d’un ordinateur pour que les premières douleurs apparaissent. Attention aussi aux troubles musculo-squelettiques à plus long terme ! Le changement du rythme de vie des salariés va également avoir des conséquences sur la durée et la qualité de leur sommeil. Le manque d’exposition à la lumière ainsi que la diminution de la dépense physique engendrés par les périodes d’isolement vont de plus accélérer ce phénomène qui peut conduire jusqu’à la dépression. Le sommeil est essentiel pour la récupération du corps humain, ne l’oubliez jamais !

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Comment le salarié doit-il s’organiser ?

Travailler de chez soi se prépare ! Commencez par vous aménager un espace au calme, si possible dans une pièce isolée. Prévoyez de vous installer pour une longue période, un peu comme vous le feriez au bureau. Vous devez rechercher le meilleur compromis entre confort maximal et organisation. Fixez-vous un planning avec des horaires et des moments de pause. N’hésitez surtout pas à reprendre le rythme que vous aviez lorsque vous étiez en entreprise. En aucun cas, le télétravail n’impose des journées plus longues. Enfin, évitez de surcharger vos collègues de mails. N’utilisez ce mode de communication qu’avec parcimonie. Préférez au contraire des échanges moins impersonnels via téléphone, chat ou encore visio !

Les devoirs des managers et de l’entreprise

Les managers de proximité ont un rôle primordial à jouer. Ils sont en effet en première ligne pour détecter les signes d’un danger potentiel pour le salarié à distance. Ils doivent donc répondre aux objectifs qui ont été fixés par la Direction tout en préservant leurs équipes. La politique de l’entreprise doit elle aussi s’inscrire dans une démarche de prévention des dangers. Elle peut par exemple organiser des sessions de formation autour du télétravail qui expliqueront les bonnes pratiques aux salariés. Les dirigeants doivent également maintenir un contact constant avec les chefs de service afin de les accompagner et de les soutenir.

Le droit à la déconnexion

Pour terminer, il semble important de rappeler l’existence d’un droit à la déconnexion. Celui-ci a été intégré à la première version de la Loi Travail votée sous la présidence de François Hollande. Le texte de loi prévoit ainsi que tout salarié en télétravail doit pouvoir bénéficier de temps de repos et de congés. La vie professionnelle ne devra donc pas prendre le pas sur les autres moments d’un journée. Si jamais un salarié estime que son employeur ne respecte pas les obligations qui lui sont faites, il peut alors porter l’affaire devant le Conseil de prud’hommes. En cas d’infraction reconnue, l’entreprise et son dirigeant s’exposent à des sanctions financières.

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