Procédure de transfert de propriété du véhicule
Lors de la vente ou du transfert de propriété d’un véhicule d’occasion en France, il est nécessaire d’obtenir un nouveau certificat d’immatriculation, appelé carte grise, ou plus officiellement un certificat d’immatriculation.
Le document confirme :
En plus de la ré-immatriculation à la vente d’un véhicule, vous êtes également tenu d’obtenir une nouvelle carte grise lorsque vous changez d’adresse, ou en cas de mariage, de décès ou de divorce pour l’avoir à votre nom exact, nom commun ou unique.
Vous êtes également tenu d’obtenir une nouvelle carte grise en cas de perte, de vol ou de détérioration, lorsque vous êtes également tenu d’en informer immédiatement les gendarmes / gendarmes.
La documentation
Afin d’accomplir les formalités de vente et d’achat, la documentation requise est la suivante :
Dans le passé, il a été connu sous le nom de Déclaration de cession d’un véhicule, mais il est maintenant plus récemment appelé le Certificat de cession d’un véhicule d’occasion
Il doit être rempli par l’ancien propriétaire, signé par lui et l’acheteur. S’il y a plus d’un propriétaire du véhicule, toutes les parties doivent signer le certificat.
Trois exemplaires du formulaire doivent être remplis : l’un est conservé par le vendeur, le second remis à l’acheteur et le troisième est remis à l’autorité d’enregistrement par l’acheteur dans les 15 jours suivant la vente. Le processus ne peut être effectué qu’en ligne (voir ci-dessous), bien que la documentation papier doive être complétée.
Hormis les données personnelles, toutes les informations à renseigner figurent sur le certificat d’immatriculation du véhicule, la carte grise.
Il est simplement important que vous vous assuriez que les informations sont correctement transférées et qu’aucune correction n’est apportée au formulaire, ce qui pourrait compliquer le traitement du transfert.
Le certificat peut être obtenu par l’acheteur ou en ligne et gratuitement auprès du ministère de l’Intérieur.
Si la voiture était immatriculée depuis 2004, le nouveau certificat d’immatriculation en vigueur depuis cette date comporte une partie détachable sur laquelle le nom du nouveau propriétaire peut être inscrit et signé par le vendeur, que le nouveau propriétaire peut utiliser en attendant les formalités de nouvel enregistrement.