Si vous êtes indépendant ou que vous dirigez votre propre entreprise et que vous souhaitez embaucher du personnel, quelles sont vos obligations légales en ce qui concerne la fourniture d'un régime de soins de santé à vos employés ? En France, les employeurs ont l'obligation légale de fournir une assurance santé d'entreprise que ce soit pour une petite entreprise de 1 salarié ou plus, jusqu'à une grande entreprise multinationale de plusieurs milliers de salariés. Il est également important de savoir quels sont vos droits si vous êtes salarié en CDI (CDI) en France. Ces règles s'appliquent que vous soyez une entreprise basée en France, ou hors de France et que vous ayez une base de salariés en France (même 1 salarié). Comment fonctionne le système de santé français en France ? L'accès aux soins de santé en France n'est pas gratuit (des exceptions s'appliquent). La sécurité sociale remboursera un pourcentage du coût, le remboursement moyen étant de 70% du coût. Les remboursements de la sécurité sociale pour les traitements et les prescriptions varieront en fonction du type de traitement. Par exemple, une visite chez un médecin traitant sera remboursée à 70% du coût de 25 € * si le médecin généraliste est inscrit comme médecin traitant, 30% sinon. (* 25 € est le coût habituel d'une visite chez le médecin généraliste mais peut être plus élevé). La sécurité sociale fixe une redevance pour chaque procédure et en remboursera un pourcentage fixe qui s'appelle la base de remboursement. Une mutuelle complémentaire est destinée à payer le montant restant après le remboursement de la sécurité sociale. Il existe de nombreux niveaux de mutuelle allant du simple traitement hospitalier à la couverture de presque tous les coûts. Les niveaux de mutuelle les plus populaires sont 100% et 125%. Il s'agit du pourcentage de la base de remboursement, que la police complémentaire de la mutuelle paiera, plutôt que du coût réel. Une police mutuelle peut également fournir une couverture pour contribuer ou payer le coût d'une chambre privée à l'hôpital, des traitements complémentaires et même améliorer votre couverture pour les cliniques privées et les spécialistes. Des services supplémentaires sont disponibles pour l'aide à domicile, les soins pour animaux de compagnie, le soutien aux études et les soins à domicile. Quelles sont les obligations d'un employeur ? Toutes les entreprises en France doivent être affiliées à une Convention Collective Nationale (CCN). Un CCN définit les niveaux minimaux de couverture qui doivent être fournis à leur personnel. La Décision Unilatérale de l'Entreprise (DUE) est le document dans lequel l'entreprise elle-même définira comment elle va appliquer les conditions à ses effectifs. Un employeur est légalement tenu de fournir une mutuelle d'entreprise complémentaire dès qu'il y a au moins 1 salarié. Si une entreprise compte des salariés cadres (postes seniors), elle doit également mettre en place une politique de prévoyance (Employee Benefits Scheme), en plus de la Mutuelle. L'entreprise peut fixer des conditions différentes pour les cadres et les non-cadres, ce qui nécessitera des DUE associés distincts pour les cadres et les non-cadres. Entreprise Mutuelle Scheme Il existe plusieurs niveaux disponibles pour le régime de la mutuelle de la société, du minimum légalement requis à une couverture plus complète et plus complète. Le niveau minimum qu'un employeur doit offrir à sa main-d'œuvre dépendra du CCN. La contribution minimale au coût est de 50% et l'employé paiera les 50% restants, mais un employeur peut choisir de cotiser un pourcentage plus élevé. Pour résumer, la répartition de qui paie quel pourcentage du coût dépend de ce qui est défini dans un CCN, de la démographie de la main-d'œuvre et du choix du niveau d'assurance. La couverture peut également concerner uniquement le salarié, le salarié et ses enfants ou le salarié, le partenaire et les enfants ensemble. Un employeur est également tenu de proposer une couverture optionnelle renforcée (Option facultative) au contrat en plus des garanties de base (Socle). Un employé peut choisir s'il souhaite ajouter l'une des options. Le coût supplémentaire de l'option, si elle est prise, est à la charge de l'employé. En ce qui concerne le processus, c'est un processus simple. Il n'est pas nécessaire que les employés remplissent un questionnaire sur la santé et les conditions préexistantes ne sont pas prises en compte lors de l'établissement du coût du contrat et seront couvertes. Régime d'avantages sociaux - Prévoyance Le régime d'avantages sociaux couvrira les décès en cours de service, les maladies et accidents de courte durée, les maladies / invalidité / invalidité de longue durée et une pension de veuve et d'enfants. Un employeur a 2 obligations pour offrir un régime d'avantages sociaux (Prévoyance). Premièrement, pour tous les employés du Cadre, l'obligation minimale de l'employeur est de cotiser 1,5% du salaire brut de l'employé. Deuxièmement, un employeur doit se conformer au CCN qui peut exiger des cotisations plus élevées et peut exiger un régime d'avantages sociaux pour le personnel non-cadre. Régime de retraite - Retraite Outre le régime de mutuelle d'entreprise et le régime d'avantages sociaux, un employeur peut également proposer à ses salariés un plan de retraite. Contrairement aux mutuelles et aux avantages sociaux, un employeur n'est pas obligé de proposer un plan de pension. Il accordera cependant aux salariés un revenu de pension supplémentaire en plus de leur pension publique. Le coût est un pourcentage du salaire brut de l'employé. En France, il est très important de s'assurer que les salariés se sentent récompensés pour leur travail, compte tenu notamment du barème des cotisations sociales qu'un salarié paiera. Une mutuelle d'entreprise, un régime d'avantages sociaux et un régime de retraite sont de bons moyens d'attirer et de motiver une main-d'œuvre !