Expert-comptable : un réel plus pour les entrepreneurs

Publié le : 20 août 20203 mins de lecture

On a recours à un expert-comptable pour être en accord avec les normes éditées par l’administration fiscale. L’accompagnement d’un tel professionnel présente bien des avantages. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la valeur ajoutée d’un expert comptable.

Consacrer plus de temps à son cœur de métier

En recourant à ce professionnel, le dirigeant délègue à ce dernier les différents travaux de comptabilité qui sont souvent très chronophages. L’entrepreneur bénéficie alors de plus de temps pour s’adonner à son activité principale. Cela va améliorer sa valeur ajoutée sur le long terme.

Aussi, l’expert-comptable permet d’aider le dirigeant ayant peu de connaissances en comptabilité. Il ne va ainsi pas perdre son temps avec des tâches qu’il ne maîtrise pas. Rien que la tenue de la comptabilité (sans évoquer la paperasse et les astuces comptables), par exemple, requiert une bonne connaissance de ce domaine.

Dans le même thème : En France, quelles sont les différentes charges qui pèsent sur une entreprise BTP ?

Sécuriser ses comptes bancaires

L’expert-comptable assure la protection de la société sur le plan comptable. Il est le garant de la qualité de la comptabilité et s’assure que cette dernière soit conforme à la réglementation en vigueur. De facto, l’entreprise est protégée contre les contrôles fiscaux lorsque la comptabilité est en bonne et due forme.

En parallèle, l’expert-comptable peut prendre en charge les diverses déclarations (TVA, cotisation foncière, TVS) exigées dans le cadre de l’activité principale de la société. Le professionnel peut aussi apporter sa valeur ajoutée en établissant divers documents (contrat de travail, procédures d’embauche, bulletin de paie, déclarations des charges sociales).

À lire en complément : Quelles sont les obligations de l'expert comptable ?

Se faire conseiller sur ses décisions

L’expert-comptable adapte ses conseils en fonction de l’évolution de l’entreprise. Il accompagne souvent la société dès la création ou la reprise de l’entreprise. Il optimise le statut juridique de la firme et il apporte son appui quant au choix du régime d’imposition des bénéfices qui convient le mieux.

Le professionnel contribue aussi à la réalisation du business plan au moment de la création. D’autres missions sont confiées à un expert-comptable à l’instar de l’optimisation du régime social de la société, l’audit d’acquisition, la négociation du prix de cession en cas de reprise, ainsi que le diagnostic financier de l’entreprise. Pour trouver la meilleure option, il est recommandé, dans un premier temps, de demander un devis à différents experts comptables.

Plan du site