Au travail, nous sommes souvent confrontés à des problèmes d’ordre moraux qui entravent à l’épanouissement professionnel des salariés. On parle souvent de discrimination et de harcèlement qui sont les cas les plus fréquents de problèmes sociaux dans le milieu du travail.
Étymologiquement, le mot discrimination vient du latin « discriminatio » signifiant séparer. La discrimination est ainsi le fait de mettre à l’écart un individu de façon injuste ou illégitime voire de le maltraiter par rapport à un autre groupe social d’individus. Concrètement cela signifie dans le milieu du travail, qu’une personne ou groupe de personnes est traitée différemment des autres de par leur origine ou autre éléments les distinguant, ce qui va à l’encontre du principe d’égalité.
La discrimination peut se manifester pendant l’embauche, au travail et même pendant le licenciement.
La discrimination au travail peut avoir différentes formes dont notamment :
Dans le milieu du travail, il existe réellement deux formes de harcèlement les plus courants : le harcèlement moral et le harcèlement sexuel.
Le harcèlement moral est défini comme toute conduite abusive (paroles, actes ou écrits) portant atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité psychologique rendant en péril le climat social du travail allant jusqu’à menacer la perte de l’emploi.
Le harcèlement sexuel est une situation de soumission à des pratiques sexuelles envers sa hiérarchie sous peine de sanctions ou de menaces liées au poste de la victime.
Le harcèlement sexuel tout comme le harcèlement moral est sanctionné par le code pénal en France. Depuis 2002 en France, il existe une loi spécifique contre le harcèlement moral au travail. Cette loi protège les employés contre le harcèlement moral en prévoyant dans ces articles, des sanctions disciplinaires contre tout agent procédé à des agissements rentrant dans le cadre du harcèlement moral.
La protection contre le harcèlement sexuel en France date de plus longtemps, précisément depuis 1992.