Réaliser des projets est le désir de la plupart des salariés dans le monde. Dans la plupart des cas, leurs revenus mensuels ne sont cependant pas suffisants pour réaliser leurs rêves. Dans ce genre de situation, faire un ou plusieurs crédits auprès des banques peut être une bonne initiative. Rembourser vos dettes peut cependant être assez difficile au fil du temps. C’est afin de résoudre ce genre de soucis que le rachat de crédit a été inventé. Ce dernier est cependant méconnu par bon nombre de personnes. Découvrir les essentiels sur le rachat de crédit est par conséquent important.

Les conditions pour son acceptation

Avant tout, le rachat de crédit ou encore regroupement de crédit est utilisé lorsque vous souhaitez faire un regroupement de crédits que vous avez accumulé. Cela concerne aussi bien le prêt professionnel, le prêt immobilier, le crédit consommation ou encore le crédit auto. Dans ce contexte, une banque devra racheter tous les crédits que vous avez contractés auprès de toutes les autres institutions. Le but est de pouvoir regrouper les mensualités avec un taux beaucoup plus intéressant chaque mois. Dans cet ordre, la banque qui rachètera vos crédits analysera votre capacité de remboursement avant de procéder. Dans cet ordre, votre conseiller en crédit devra additionner le capital qui reste dû pour vos anciens prêts. De même, ce dernier devra également tenir compte de toutes les pénalités qui concernent vos anciens crédits. Aussi, ce professionnel vous informera également sur les frais qui correspondent au rachat que vous souhaitez faire. Cela concerne aussi bien les assurances et les garanties qui y seront rattachées. Dans tous les cas, plusieurs négociations entre la banque qui fera le rachat de crédit ainsi que votre conseiller devront avoir lieu pour trouver la formule optimale pour ce qui est de votre remboursement.

Les documents à regrouper

Chaque personne souhaite faire un rachat de crédit devra regrouper plusieurs documents importants. Parmi eux, vous devrez avant tout fournir un document d’identité. Cela peut être une carte d’identité nationale, un passeport ou encore une carte de résident validée par votre ambassade. Dans le même ordre, vous devrez également donner un justificatif de domicile. Une quittance pour le loyer qui date d’au moins 3 mois est indispensable dans ce contexte. Votre dossier doit aussi contenir une facture EDF-GDF ou une facture d’eau qui date d’au moins six mois ainsi que d’une facture de téléphone qu’il soit fixe ou encore mobile. Toujours dans ce contexte, vous devrez également joindre un justificatif bancaire. Un relevé d’identité bancaire ou RIB sera suffisant dans ce but précis. Les justificatifs de revenus seront également nécessaires dans le dossier que vous allez compléter. Une copie pour les deux derniers bulletins de paie ainsi que celui du co-emprunteur sera indispensable pour les salariés dans une entreprise. Vous devrez par ailleurs joindre un le dernier avis d’imposition que vous avez reçu dans cet ordre. Les personnes qui sont indépendantes ou qui exercent un métier libéral devront quant à eux fournir une liasse fiscale ou encore un avis d’imposition en bonne et due forme. Enfin, vous devrez également joindre une Lettre de clôture que vous signerez au préalable. Cela permettra entre autres à la banque de solder vos anciens crédits à votre place.

Les étapes principales à suivre

Plusieurs étapes doivent être suivies si vous souhaitez faire racheter vos crédits pour l’investissement immobilier, prêt habitat que vous avez effectué. Dans cet ordre, vous devrez rassembler tous les éléments qui pourront décrire votre situation en ce moment. Pour ce faire, vous devrez faire un bilan complet pour vos crédits actuels, calculer les charges mensuelles et lister tous vos revenus sans pour autant les surestimer. Passé cette étape, vous devrez également remplir l’étude de rachat de crédit qui pourra se faire en ligne. Ce dernier est gratuit et ne vous engage en rien sur la plupart des plateformes modernes. C’est seulement après que vous pourrez regrouper les éléments dans votre dossier. Votre conseiller personnel pourra à ce stade vous fournir une décision avant l’acceptation de votre rachat de crédit. C’est seulement après que vous recevrez une offre pour le rachat ou encore le regroupement de vos crédits. Vous devrez remplir et signer convenablement. Une fois confirmé, vous n’aurez plus qu’à rembourser une seule et unique mensualité. Le rachat de crédit reste dans tous les cas parmi les solutions financières les plus efficaces pour éviter le surendettement.