Comment analyser la solvabilité d’une entreprise ?

solvabilité d’une entreprise

Publié le : 20 août 20207 mins de lecture

La solvabilité d’une entreprise est le fait de calculer si une entreprise peut s’acquitter ou non d’une dette. En général, elle se calcule suivant plusieurs coefficients financiers d’où résulte la capacité de l’entreprise à remplir ses échéances à court terme et à long terme. Pour cela, une entreprise devra analyser le cours du niveau de l’endettement avant de pouvoir calculer les coefficients de solvabilité.

Le cours du niveau de l’endettement

La première étape pour analyser la solvabilité d’une entreprise consiste à connaitre la tendance du niveau de l’endettement. Pour cela, il est possible de s’informer à l’aide de nombreux sites dédiés aux finances. Dans le cas où le niveau financier baisse, la question de solvabilité devient très facile, car l’entreprise peut réaliser son désendettement avec sérénité. Mais dans le cas contraire, si le chiffre d’affaires s’accroît et que les bénéfices n’arrivent pas à suivre dans la durée, il vaut mieux s’inquiéter de la solvabilité de son entreprise. Mais cette solvabilité ne peut s’analyser uniquement avec la dette (malheureusement, plusieurs entreprises réalisent cette erreur de débutant au début). Pour aider les entreprises à analyser leur solvabilité, il existe des sites tels que www.milenia.ch par exemple, pour leur faciliter la tâche et les guider dans les différentes démarches.

L’importance de l’analyse de la solvabilité d’une entreprise

L’analyse de la solvabilité est très importante, car elle révèle si une entreprise est dans une situation critique ou non pour financer ses activités. Elle montre également si l’entreprise peut survivre aux différentes crises boursières et monétaires. Pour cela, il faudra éviter de se focaliser sur l’état de l’endettement. Les analystes financiers ne peuvent expliquer entièrement la cause du problème, vu que leurs centres d’intérêt ne concernent pas les investisseurs particuliers. Pour pouvoir obtenir un meilleur constat du désendettement d’une entreprise, l’idéal est de se pencher sur l’analyse de la qualité des actifs existants. La plupart des investisseurs négligent cette analyse financière, parce qu’ils ne pensent qu’à leurs profits avec les retours sur investissement.

Les coefficients de solvabilité

La première étape à vérifier dans le coefficient de solvabilités concerne la vérification du levier financier de l’entreprise. Cette opéraation a pour avantage de voir si l’entreprise a financé son développement à l’aide d’un crédit ou à l’aide de ses propres ressources. Pour cela, il faudra diviser les dettes financières par les capitaux propres (Levier financier = dettes / capitaux propres). Dans le cas où les résultats sont supérieurs à 100 %, cela montre que l’entreprise commence à s’endetter. Vient ensuite le calcul du ratio financier appelé gearing. Son calcul est presque similaire au levier financier, mis à part qu’il faudra enlever la trésorerie des dettes financières {gearing = (dettes-trésorerie)/ capitaux propres}. Pour connaitre la capacité de l’entreprise à répondre face aux échéances financières à court terme (moins d’un an), il faudra calculer sa liquidité immédiate (également appelé R1). Pour cela, la liquidité ou trésorerie devra être divisée par les dettes financières à court terme (R1= trésorerie / dettes financières à court terme). Dans le cas où la R1 se trouve inférieure à 1 (R1>1), le désendettement de l’entreprise à court terme devient possible. Dans le cas d’une liquidité restreinte (R2) il faudra utiliser la somme des créances avec la liquidité et la valeur mobilière de placement. Le tout sera divisé par la dette de l’entreprise {R2 = (créance + liquidité)/dettes}. Dans le cas où la R2 est supérieure à 1 (R2>1), l’entreprise peut se désendetter sans avoir à écouler ses stocks. Par contre, s’il est inférieur ou égal à 1, elle est obligée d’écouler ses stocks. Pour une liquidité générale (R3), il faudra diviser la somme des stocks, des créances clients et les liquidités valeurs mobilières de placements avec les dettes. Si R3>1, l’entreprise pourra faire face à ses dettes à court terme à l’aide de ses actifs. Dans le cas contraire, si R3<1, les actions ne suffiront pas à couvrir les dettes. Par contre, si elle est égale à 1, la situation de l’entreprise restera instable pour pouvoir payer ses échéances.

Interprétation des différents coefficients

Ces coefficients doivent s’analyser avec précaution, car ils peuvent varier d’une entreprise à une autre. Les résultats peuvent différer selon le type d’activité et selon le mode de financement. Pour les entreprises de grandes distributions par exemple, même s’ils travaillent dans des locaux mis en location, ils ont peu de risques avec un endettement à long terme. Par contre, l’endettement à court terme est à éviter pour eux. En revanche, ceux qui possèdent une industrie doivent prioriser les emprunts à long terme. L’achat des équipements et des machines industriels demande un prêt assez conséquent, qui doit être remboursé à long terme. Grâce aux différents coefficients de solvabilité, une entreprise pourra s’informer du niveau de risque. Mais le calcul de la solvabilité reste statique. En cours de route, l’entreprise peut faire face à l’insolvabilité. Pour pouvoir apprécier la capacité de l’entreprise à rembourser sa dette, il faudra alors aller au-delà de l’analyse de la solvabilité. L’entreprise devra également réaliser une étude de son marché, calculer son cycle de production, etc. L’analyse de la solvabilité n’est donc qu’une infime partie  de l’analyse fondamentale.

Plan du site