Aide avocat pension alimentaire

Publié le : 20 août 20204 mins de lecture

Le divorce est un problème de plus en plus courant dans les familles françaises. Le divorce entraine souvent un problème primordial d’ordre financier, d’où la notion de pension alimentaire. Cette somme d’argent due mensuellement à une personne dans l’objet de la faire vivre est très importante lors des divorces. C’est pour cela qu’il existe des avocats spécialisés dans la pension alimentaire et qui entrent dans l’aide juridictionnelle accordée par l’Etat.

La pension alimentaire résultat d’un divorce

La pension alimentaire est une somme d’argent versée aux enfants et/ou à l’époux dans le cadre d’un divorce. Les parents divorcés ont l’obligation de contribuer aux frais d’entretien et d’éducation de leurs enfants (nourriture, scolarité…). Cette obligation se traduit par le versement mensuel de la pension alimentaire. Lorsque la somme doit être versée pour son ex-conjoint on parle alors de prestation compensatoire. Le principe est le même sauf que ce cas doit faire l’objet d’une étude et d’une analyse plus importante de la part d’un juge.

Dans le même thème : Aide juridictionnelle

Quel est le montant de la pension alimentaire

Toute la difficulté réside dans le calcul du montant de la pension alimentaire à verser mensuellement ou (en étant le bénéficiaire) au montant à recevoir. En effet, pour calculer le montant de la pension alimentaire, plusieurs éléments sont pris en compte. On peut citer par exemple :

  • Les ressources de celui qui perçoit la pension (créancier) ou celui qui la verse (débiteur),
  • L’indexation du coût de la vie,
  • Les charges de chacun (loyer, crédit, personnes à charge…),
  • Les besoins de l’enfant (pour le cas des enfants : frais de scolarité, activités extra-scolaire, cantine…)

D’autres questions subsidiaires viennent en complément du montant de la pension alimentaire. Par exemple, qui doit payer la pension alimentaire ? Comment la pension alimentaire doit être versée ? Comment la pension alimentaire doit être révisée ?

La difficulté de déterminer la pension alimentaire est tellement importante, qu’il est primordial de faire appel à des conseillers juridiques en la matière. Il peut s’agir, d’avocats en ligne, de forums spécialisés ou des sites permettant de calculer gratuitement le montant de cette pension alimentaire.

À lire en complément : Demande d’aide juridictionnelle

Aide en ligne sur la pension alimentaire

Les sites Internet permettant d’obtenir des aides sur la pension alimentaire sont nombreux. Des forums gratuits sont disponibles pour répondre à vos questions sur les procédures à suivre de la pension alimentaire. D’autres sites vous proposent de remplir des formulaires permettant de calculer la pension alimentaire qui doit être versée.

Vous pouvez trouver toute sorte d’appui en ligne pour bien appréhender votre pension alimentaire.

Bénéficiez de l’aide avocat pension alimentaire

Pour les personnes à faible revenu, il existe une aide publique de l’Etat permettant de vous aider à financer vos coûts d’avocat et des frais de justice. L’état français peut en effet vous octroyer une aide juridictionnelle permettant de prendre en charge la totalité ou en partie, les frais de justice (dont celui des avocats pension alimentaire).

Rendez-vous sur le site du service public français pour connaître vos droits et bénéficier de l’aide de l’Etat concernant la pension alimentaire.

Plan du site