L’obligation de publicité des entreprises

Publié le : 20 août 20203 mins de lecture

Lors de la création de votre entreprise, vous êtes amenés à remplir un certain nombre d’obligations juridiques et légales. Les phases décisives de votre structure sont rendues publiques. Ainsi vous avez pu voir la publication de l’annonce de la naissance de votre société dans des journaux, en plus de paraître sur des registres tels que le Bodacc. 

Les journaux habilités à publier des annonces légales

En France, les entreprises sont toutes soumises à des obligations strictes. Leurs chiffres d’affaires sont rendus publics, exception faite de celles qui demandent la confidentialité lorsque cela est possible en dessous d’un certain plafond. En ce qui concerne les grands mouvements qui sont opérés au sein d’une entreprise, ceux-ci doivent être communiqués de manière transparente. On trouve ces annonces dans une série de journaux qui répondent à des critères stricts demandés par l’État. Ces derniers concernent entre autres la proportion de publicité, et le nombre de ventes réalisées dans le département. En effet, un journal qui publie des annonces légales ne peut éditer que celles qui concernent le département pour lequel il a reçu une habilitation. Afin de connaître rapidement celui où vous trouverez des informations sur votre localité, vous pouvez consulter cet annuaire qui recense le journal d’annonces légales habilité chez vous. 

Le rôle de l’obligation de publicité

Les annonces légales créent un lien entre l’entreprise, l’État, et la population. Grâce à elles vous rendez public l’arrivée d’un nouvel associé, une augmentation de capital, la cession de l’entreprise, ou bien tout simplement son changement de siège social. En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez une responsabilité envers la communauté, car vous avez un impact direct sur l’économie, même si vous n’employez pas de salarié. Fournisseurs, clients, propriétaire de votre local commercial, tous sont plus ou moins dépendants de vous économiquement. Une défaillance de votre part peut avoir des impacts qui vont au-delà de votre entreprise. 

Un journal d’annonces légales vous permet donc de communiquer vers l’extérieur les grands changements qui ont lieu au sein de votre société. Mais c’est aussi un outil intéressant pour opérer une veille sur l’activité économique de votre département. Les personnes qui cherchent à créer leur entreprise ont la possibilité d’en user afin de réaliser leur business plan. 

Plan du site