Garde a vue, comment trouver un avocat pénaliste ?

avocat pénaliste

Publié le : 20 août 20204 mins de lecture

La garde à vue est une procédure ayant lieu au cours d’une enquête judiciaire. Lorsque les forces de police soupçonnent un individu d’être impliqué dans un crime ou un délit, ils peuvent solliciter sa présence et le retenir dans leurs bureaux, dans le but de l’interroger. Cette mesure de privation permet toutefois au gardé à vue de choisir son propre avocat pénaliste, un professionnel de justice dont l’objectif est de représenter son client devant un tribunal. Quelles sont ses différentes missions ? Comment le choisir ? Nous allons répondre ici à toutes vos questions.

Quelles sont les affaires pouvant être traitées par un avocat pénaliste ?

Comme nous venons de le mentionner, l’avocat pénaliste a pour mission de représenter son client devant un tribunal de police ou correctionnel, mais aussi devant une cour d’assises. Mais alors, Qu’est-ce que le droit pénal ? Il s’agit en réalité de la branche du droit concernant la résolution des crimes et des délits. L’avocat pénaliste n’est donc pas un professionnel spécialisé dans une branche particulière du droit, comme c’est le cas pour les avocats spécialisés en droit public ou privé. Néanmoins, certains professionnels sont plus à l’aise pour gérer certaines affaires, comme les infractions de la route par exemple.

Nous pouvons toutefois mettre en lumière une distinction, au sein des avocats pénalistes. En effet, il est important de différencier les avocat pénalistes en droit général, et les avocats pénalistes en droit des affaires : un avocat pénal a Lyon en droit des affaires se charge uniquement des infractions ayant eu lieu dans le monde des affaires.

Dans le même thème : Quand contacter un avocat en droit pénal ?

Comment est désigné l’avocat pénaliste du gardé à vue ?

L’une des missions des avocats pénalistes consiste à venir en aide aux gardés à vue, dans le cadre d’une enquête concernant un crime, ou un délit. Mais alors, comment est désigné ce professionnel ? Nous allons répondre à ces questions.

L’avocat pénaliste est désigné par le gardé à vue

La loi prévoit que les personnes gardées à vue peuvent choisir leur propre avocat pénaliste. Néanmoins, les gardés à vue sont également en mesure de renoncer à un avocat, ou de choisir un avocat commis d’office. Dans ce cas, ils seront défendus par un professionnel désigné par le bâtonnier, ou l’avocat de permanence.

L’entourage du gardé à vue peut désigner pour lui un avocat pénaliste

Les proches de la personne gardée à vue sont également en mesure de proposer, pour elle, un avocat pénaliste. Le patron d’un gardé à vue, un membre de sa famille ou encore un curateur peut effectivement désigner ce professionnel de justice.

Avocat pénaliste : comment choisir un professionnel compétent ?

Si le gardé à vue a la possibilité de choisir un avocat pénaliste, dans ce cas, il est préférable d’opter pour un professionnel ayant déjà traité des affaires similaires. Un expert ayant une bonne réputation est préférable. Sachez toutefois qu’à n’importe quel moment, un gardé à vue peut changer d’avocat.

Plan du site