Conseiller fiscal pour les impôts

Le Droit fiscal est une branche du droit qui recouvre l’ensemble des règles de droit relatives aux impôts. C’est plus précisément la participation des citoyens sujets de droit à l’organisation financière de l’Etat, ainsi qu’à l’expression de sa politique socio-économique.

Qu’est-ce qu’un conseiller fiscal ?

Un conseiller fiscal a pour mission d’aider les particuliers et les entreprises à se retrouver dans la réglementation fiscale. En effet, on ne peut pas s’échapper à la fiscalité, c’est même un devoir en tant que citoyen de payer les impôts. Ainsi, le conseiller fiscal va vous aider à être en règle dans les opérations et déclarations auprès du fisc, à pouvoir argumenter avec l’administration fiscale en cas de litige, et à identifier les diverses incidences fiscales de leur situation, ainsi que les décisions économiques dans le but d’optimiser leur charge fiscale.

Pourquoi a-t-on besoin de conseiller fiscal ?

Dans le quotidien, vous aurez besoin des services d’un conseiller fiscal si vous souhaitez analyser votre fiscalité et votre patrimoine selon les règles de l’art. Il existe en effet des tâches dont nous ne maîtrisons pas tous les subtilités, notamment lorsque nous devons réaliser la déclaration de nos revenus, lorsque nous sommes confrontés avec le Trésor Public, ou même ce qu’il faut prévoir et ce qu’il faut savoir en contrôle fiscal.

En effet, avec la hausse des prix de l’immobilier, vous vous demandez surement si vous ne seriez pas redevable de l’ISF, en tant que propriétaire d’un appartement sur Paris… Comme l’administration fiscale ne vous informera pas forcément que vous êtes assujetti à l’ISF, il vous appartient de demander conseil auprès d’un expert en droit fiscal. Parce qu’il faut savoir que les sanctions pécuniaires liées aux impôts comme l’ISF sont particulièrement lourdes.

Il est important de noter qu’il vous appartient d’établir spontanément votre déclaration, de procéder à l’inventaire et à l’estimation de votre patrimoine, et de payer les impôts dans le temps. C’est pour cela qu’il devient important de demander l’expertise d’un conseiller fiscal pour vous orienter et vous assister.

Le conseil fiscal est également très important dans le règlement des litiges fiscaux.

Où trouver un conseiller fiscal ?

Les conseillers fiscaux sont considérés également comme des avocats et ils pourraient travailler soit en indépendant, soit au sein d’un cabinet juridique, d’experts comptables ou dans une société de gestion de patrimoine… Ils répondront à vos questions sur la TVA, le code général des impôts, le droit fiscal des affaires, le montant de vos impôts, les réductions d’impôts dont vous pourriez bénéficier, les calculs des droits de succession, la possibilité et la manière de contester une imposition, êtes-vous redevable de la taxe d’habitation ? …

Ces experts du conseil fiscal sont également présents sur Internet, ainsi il est tout à fait possible de bénéficier de conseil fiscal en ligne, par email, par Chat, et même par téléphone sur des sites de conseils juridiques, de cabinets de conseils fiscaux, d’avocats ou d’experts en ligne. Vous pouvez même choisir votre conseiller fiscal pour les impôts.