Solutions pour se sortir d’une situation de dettes financières en Suisse

Se sortir d'une situation de dettes financières en Suisse

 Le surendettement peut toucher presque tout le monde en Suisse. Cette situation n’apporte que de mauvais impacts sur la vie quotidienne. Ainsi, pour sortir de cette phase difficile, adoptez ces solutions.

Demander de l’aide

Le surendettement peut arriver à n’importe qui en Suisse. Les personnes qui subissent ce genre de situation sont soumises à des pressions. Des fois, elles n’osent pas aborder ce sujet. Cependant, pour sortir des dettes, il faut en parler. Cela permet de trouver des éventuelles solutions. Ce genre de partage consiste également à alléger les poids sur les épaules. De plus, vous pouvez retrouver la confiance en vous. Ainsi, n’hésitez pas à partager vos problèmes financiers à vos proches. En outre, il est aussi possible de se faire aider par des professionnels. Le fait de passer par un conseiller peut être avantageux pour la personne endettée. Les conseillers sont en mesure de vous donner des plans et stratégies pour mieux gérer cette situation. Vous n’aurez plus besoin d’affronter tout seul votre créancier. La négociation sur le paiement des dettes sera à la charge de ces professionnels. Plus encore, ils pourront vous accompagner dans toutes les procédures y afférant. Consultez le site www.milenia.ch pour trouver un conseiller spécialiste. Par ailleurs, notez qu’en cas d’endettement, vous devriez changer votre manière de vivre. Le mieux, c’est de dépenser moins. Privilégiez les dépenses nécessaires dont vous aurez besoin au quotidien. À titre d’exemple, il y a le loyer, les frais médicaux, la nourriture, les assurances, le transport, etc.

Adopter des stratégies pour couvrir les dettes

Plusieurs stratégies peuvent être adoptées pour sortir des dettes en Suisse. Parmi ces méthodes, il y a les facilités de paiement. C’est une procédure de remboursement allant jusqu’à 36 mois environ maximum. Elles concernent les débiteurs dont les montants des créances sont moins élevés. Pour ce faire, le conseiller ou le débiteur négocie avec les créanciers pour annuler les intérêts. La seule condition de ces facilités de paiement n’est autre que le respect des temps impartis pour le remboursement. Par ailleurs, optez aussi pour la remise partielle des dettes. Cette dernière convient aux personnes surendettées. Pour cette stratégie, le remboursement est fixé pour 3 ans maximum. Les débiteurs ayant les moyens peuvent recourir à cette remise partielle des dettes. Côté procédure, il suffit de demander un sursis aux créanciers. Vous pouvez également proposer un plan de remboursement personnalisé en fonction de vos moyens. Pour négocier avec les créanciers, essayez de soumettre le maximum d’argent possible. Cette proposition incitera ces derniers à accepter la somme offerte. Ainsi, ils peuvent solder les dettes. En outre, vous pouvez aussi choisir le plan de paiement des dettes en Suisse. Il s’applique également aux personnes ayant besoin de désendettement. Pour rembourser plusieurs créanciers, n’hésitez pas à utiliser cette méthode. Vous devriez tout de même tous les payer au même moment, c’est-à-dire, au bout de 3 ans environ. La procédure de cette stratégie est simple. Vous n’avez qu’à préparer un de paiement par étapes. Avant chaque remboursement, vous aurez l’obligation d’avertir vos créanciers. Hormis cela, il se peut que vos dettes dépassent vos revenus. Dans cette situation, il est impossible de négocier avec les créanciers. En effet, vous avez le droit de demander la mise en faillite personnelle. Il s’agit d’une procédure qui amène la personne endettée devant le juge. C’est ce dernier qui prendra toutes les décisions. Pour prouver la faillite privée, un dossier d’historique complet de dettes doit être constitué par le débiteur. Son état financier doit faire preuve de l’impossibilité de tout accord avec les créanciers. Pour le cas d’un couple, chaque partenaire doit faire sa propre démarche. D’ailleurs, les conséquences de la faillite personnelle vis-à-vis du débiteur sont nombreuses. À titre d’exemple, sachez qu’une fois la faillite est reconnue par tribunal, la saisie de salaire est annulée.

Choisir l’assainissement de dettes

Pour sortir des dettes en Suisse, l’assainissement de dettes s’avère être une option efficace. Cette méthode est une sorte de soutien professionnel donné par des entreprises spécialistes. Sachez que l’assainissement de dettes sert à établir un état de dettes. Il consiste aussi à examiner la situation financière d’un individu surendetté. Tout cela vise à déterminer le montant mensuel à payer pour rembourser les créanciers. Aussi, l’assainissement de dettes en Suisse permet de vous enlever cet effet de boule de neige. Ainsi, vous aurez l’occasion de reprendre votre vie en toute sérénité. Pour être éligible pour cet assainissement de dettes, il faut que vous n’ayez pas saisi de salaire. Dans le cas contraire, il est impossible de recourir à cette stratégie. Les créanciers ne veulent en aucun cas négocier dans cette situation. Par contre, notez que l’assainissement de dettes représente de nombreux avantages. Il permet de gagner du temps pour le débiteur pour mieux gérer sa vie quotidienne. Cela est dû au fait que la gestion de la relation avec les créanciers incombe désormais au conseiller. De plus, sachez que la procédure de poursuite est annulée. Outre cela, la personne endettée bénéficiera de nombreux conseils de la part des professionnels. Ces avis personnalisés servent à mieux cadrer les débiteurs pour ne plus retomber dans la même situation.

Diminuer la valeur des dettes

Outre le recouvrement de dettes, réduire la valeur des dettes fait partie des meilleures solutions. Ce type de démarche est aussi appelé réduction pour solde de tout compte. Notez que celle-ci concerne uniquement les actes de défaut de biens. En clair, cette technique est appliquée lorsque le débiteur est insaisissable. Dans ce cas, une renégociation sur la totalité des dettes doit être acceptée par les créanciers. Le principal avantage de ce genre de démarche n’est autre que de réduire le montant des dettes en Suisse. Cependant, il faut régler toutes les créances en un seul paiement. Par ailleurs, cette procédure s’avère plus compliquée au cas où vous l’entreprenez tout seul. Par conséquent, en cas d’endettement, faites confiance à des professionnels pour ne pas s’y perdre.