Discrimination, harcèlement

Au travail, nous sommes souvent confrontés à des problèmes d’ordre moraux qui entravent à l’épanouissement professionnel des salariés. On parle souvent de discrimination et de harcèlement qui sont les cas les plus fréquents de problèmes sociaux dans le milieu du travail.

Qu’est-ce que la discrimination

La notion de discrimination

Etymologiquement, le mot discrimination vient du latin « discriminatio » signifiant séparer. La discrimination est ainsi le fait de mettre à l’écart un individu de façon injuste ou illégitime voire de le maltraiter par rapport à un autre groupe social d’individus. Concrètement cela signifie dans le milieu du travail, qu’une personne ou groupe de personnes est traitée différemment des autres de par leur origine ou autre éléments les distinguant, ce qui va à l’encontre du principe d’égalité.

La discrimination peut se manifester pendant l’embauche, au travail et même pendant le licenciement.

Les différentes formes de discrimination punies par la loi

La discrimination au travail peut avoir différentes formes dont notamment :

  • La discrimination raciale, sur l’appartenance à une ethnie ou une nation,
  • La discrimination sexuelle et/ou sur l’âge,
  • La discrimination fondée sur la situation familiale,
  • La discrimination fondée sur la grossesse,
  • La discrimination fondée sur l’état de santé, sur le handicap,
  • La discrimination physique (les gros, les nains, les moches…) ou les caractéristiques génétiques.

Qu’est-ce que le harcèlement

La notion du harcèlement

Dans le milieu du travail, il existe réellement deux formes de harcèlement les plus courants : le harcèlement moral et le harcèlement sexuel.

Le harcèlement moral est défini comme toute conduite abusive (paroles, actes ou écrits) portant atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité psychologique rendant en péril le climat social du travail allant jusqu’à menacer la perte de l’emploi.

Le harcèlement sexuel est une situation de soumission à des pratiques sexuelles envers sa hiérarchie sous peine de sanctions ou de menaces liées au poste de la victime.

Les recours aux atteintes liées au harcèlement

Le harcèlement sexuel tout comme le harcèlement moral est sanctionné par le code pénal en France. Depuis 2002 en France, il existe une loi spécifique contre le harcèlement moral au travail. Cette loi protège les employés contre le harcèlement moral en prévoyant dans ces articles, des sanctions disciplinaires contre tout agent procédé à des agissements rentrant dans le cadre du harcèlement moral.

La protection contre le harcèlement sexuel en France date de plus longtemps, précisément depuis 1992.