Bien utiliser sa protection juridique

Publié le : 20 août 20204 mins de lecture

Une protection juridique est un contrat d’assurance, qui garantit votre défense juridique dans des situations de litiges judiciaires (problèmes de voisinage, licenciements abusifs, accidents, différends entre consommateurs et prestataires de services…). Cet article vous montrera comment bien profiter de votre assurance de protection juridique.

A quoi sert la protection juridique ?

La protection juridique est une garantie pour tous les types de conflits de la vie quotidienne. Cette assurance de protection juridique pourrait être proposée, soit dans le cadre d’un contrat d’assurance comme la multirisque habitation, soit dans un contrat d’assurance vraiment autonome. Dans certains cas, la protection juridique pourrait également être adossée à une carte de crédit, à l’adhésion à une association…

Dans la plupart des cas, la protection juridique assure l’ensemble de toute la famille (conjoint, enfants ou toute personne vivant habituellement au sein de la famille) face à des difficultés nécessitant l’aide d’un avocat. C’est pour cela qu’on parle généralement de types de garanties, telles la garantie défense pénale et recours suite à un accident, largement répandue dans les multirisques habitation et automobile ; la protection juridique couvrant un domaine précis (habitation, consommation, automobile…) ; ou la protection juridique générale.

Dans le même thème : Conseils juridiques pour vos diverses assurances

La meilleure couverture de protection juridique

La plus simple et non la moins efficace d’une garantie pour une assistance au tribunal, c’est de souscrire un contrat de protection juridique autonome. Après avoir signé ce contrat d’assurance, vous serez couvert efficacement en cas de conflits juridiques.

En effet, les types de contrats de protection juridique inclus dans les divers contrats d’assurance multirisque habitation ou automobile peuvent également vous couvrir en cas de besoin de protection juridique, mais uniquement dans le domaine d’application de l’assurance à laquelle elle est rattachée (habitation, automobile…).

À lire en complément : Un sujet délicat mais qui vaut la peine d'être discuté : les assurances obsèques

Bien comprendre les modalités de son contrat de protection juridique

Il est nécessaire, avant même de souscrire tout type de contrat d’assurance, de bien lire les différentes clauses de ce dernier. En effet, tous les contrats d’assurance ont des limites quant aux garanties prises en compte. Cela est bien le cas en protection juridique. Afin de bien savoir ces restrictions, n’hésitez pas à faire appel au service d’un avocat même, pour vous aider à bien comprendre comme il faut toutes les informations dans les différentes clauses de votre contrat de protection juridique. Ainsi, vous pourrez décider de souscrire ou de trouver une offre qui vous conviendrait mieux. Dans tous les cas, les limites des contrats de protection juridique concernent généralement le plafond de prise en charge, la délimitation territoriale, les honoraires d’avocat…

Comment utiliser la protection juridique ?

En cas de besoins, vous devez d’abord envoyer une déclaration de sinistre à votre compagnie d’assurance. Ensuite, il appartient à votre assureur en protection juridique de trouver une solution pour vous aider à résoudre votre problème. De manière générale, les interventions de l’assureur commencent d’abord par trouver une solution à l’amiable, mais cela peut également être une solution judiciaire, lorsque les circonstances le requièrent. Dans ce cas, c’est votre compagnie d’assurance qui s’occupera de prendre en charge tous les frais relatifs à votre affaire.

Plan du site